Afterwork : la grande tendance de 2016

afterwork

« Ça te tente, un afterwork demain soir ? » Combien de fois n’avez-vous pas entendu cette fameuse proposition de sortir après le boulot ? Même si cela fait longtemps que le concept s’est implanté sur le territoire français, l’afterwork reste toujours un moment prisé. Aujourd’hui, des start-ups se sont lancées dans la facilitation de leur organisation, et les réseaux sociaux sont devenus d’excellents vecteurs de communication pour les invitations. Petit tour d’horizon sur cette tendance à la mode.

afterwork

Une tendance toujours aussi populaire

Concept de soirée importé des Etats-Unis qui consiste à retrouver ses collègues pour un verre après le travail, l’afterwork est rapidement devenu un incontournable dans les entreprises. Par son cadre informel, il est devenu un excellent moyen de faire connaissance hors du cadre boulot, de rencontrer d’autres collègues d’un autre bureau ou de retrouver d’anciens collaborateurs, d’intégrer toute nouvelle recrue dans une équipe…

De plus, par ses horaires, généralement de 19h à 1h du matin au plus tard, l’afterwork permet à tous de se détendre à la sortie du travail tout en garantissant une bonne forme le lendemain matin, ce qui encourage à sortir sans pression.

Un nouveau levier pour les entreprises

Le format convivial de l’afterwork a fait de cette tendance le moyen idéal de consolider les liens et de favoriser l’esprit d’équipe en entreprise. Selon une étude réalisée par Privateaser ces derniers mois, 81% des travailleurs considèrent que les afterworks sont essentiels au bien-être dans l’entreprise, et ces soirées sont généralement organisées à 60% par les salariés eux-mêmes.

L’afterwork est donc devenu le rendez-vous incontournable dans l’entreprise pour unifier ses travailleurs qui ne souhaitent pas rentrer directement chez eux après leur journée mais passer un bon moment avec ses collègues ou rencontrer du monde.

De plus, aujourd’hui de plus en plus d’apéro « networking » se sont organisés : ambiance détendu, carnet d’adresses et réseautage sont désormais au rendez-vous ! Parfait levier de rencontres, l’afterwork est devenu une excuse pour réunir différentes générations ou des personnes aux mêmes aspirations, multipliant ainsi les rencontres, pour joindre l’utile à l’agréable.

Organiser son propre afterwork

Il est donc désormais d’usage de lancer son propre afterwork ou d’organiser un cocktail dînatoire. Pour ce faire, nombreuses sont les sociétés qui vous aident aujourd’hui à réserver un bar en ligne, ou alors vous pouvez simplement louer une salle et, avec des idées de recettes originales, concocter votre propre apéro pour surprendre vos invités. Avec quelques verres, une lumière tamisée, et de la bonne musique en fond sonore, vous êtes sûr de passer une bonne soirée. Il ne vous reste plus qu’à lancer les invitations.