Le coworking : un lieu de rêve pour les indépendants et les entreprises !

Malgré les clichés, les espaces de coworking ne sont pas, uniquement, réservés aux indépendants et aux startups. Certes, ces profils y sont plus nombreux, mais les grandes entreprises commencent, aussi, à s’y intéresser.

Certains groupes comme Orange, Coca Cola ou Microsoft ont, par ailleurs, créé leurs propres espaces de travail.

C’est quoi le coworking ?

Inspiré des ateliers d’artistes, le concept du coworking est né en 1999 du côté de Berlin. Le premier espace de travail collaboratif aurait vu le jour au C-Base en 1995 sous l’impulsion de hackers allemands. Leur idée, à la base, était de créer un lieu agréable pour partager, entre geeks, des connaissances sur les logiciels libres et sur le monde informatique en règle générale.

C-Base à Berlin : premier espace de coworking au monde !

Le mot « coworking » est lâché en 1999 par l’écrivain Bernie De Koven afin d’expliquer l’essor du travail collaboratif.

Depuis, certaines figures emblématiques du coworking ont défini un cadre autour de ce concept qui séduit de plus en plus. 5 grandes valeurs sont apparues :

  • l’accessibilité,
  • l’ouverture,
  • la durabilité,
  • la coopération,
  • la communauté.

Ces grandes valeurs nous permettent, aujourd’hui, d’apporter une définition au coworking.

Un lieu de regroupement pour les indépendants

Les indépendants et les salariés portés sont les principales cibles des espaces de coworking. Stimulants et peu coûteux, ces nouveaux espaces permettent aux entrepreneurs en solo, de ne pas rester seuls à la maison et coupés du monde.

Ils permettent surtout des mises en relation faciles entre travailleurs d’un même milieu. Les travailleurs du numérique sont les plus nombreux, mais d’autres métiers sont fortement représentés au sein de ces espaces de travail : architectes, photographes, commerciaux…

Un cadre de travail dynamique pour les grandes entreprises

Les grands groupes sont également attirés par ces nouveaux espaces de travail collaboratif. À la fois, flexibles et modernes, ces espaces de coworking offrent un gain réel de productivité aux équipes en place.

La créativité des employés est également décuplée par cette nouvelle forme d’organisation du travail et ces environnements innovants.

Des grands groupes comme Groupon sont devenus des adeptes du coworking pour leurs équipes. Et vous qu’attendez-vous pour offrir un nouveau cadre de travail à vos salariés ?