5 conseils pour créer sa facture sur Excel

Facture

L’importance de la facture pour une entreprise n’est plus à démontrer. A bien des égards, c’est un élément qui identifie une entreprise et reflète de ce fait,  le supposé sérieux dont fait montre la structure. La facture est le document qui fait état de la créance d’un fournisseur (l’émetteur) vis-à-vis d’un client (récepteur). Elle doit donc mentionner un certain nombre d’informations. Voici cinq conseils pour optimiser vos factures.

Facture

Marquer l’identité de votre entreprise

La facture est une sorte de reflet et de carte de visite d’une entreprise. Elle doit pour ce faire être établie avec un maximum de rapport à la structure, à ses valeurs, à ses objectifs, à sa mission. Ainsi, vos factures doivent toujours indiquer la charte graphique de votre entreprise. Logo et slogan doivent être mis en avant et signaler au premier regard l’origine du document.

La facture, un moyen de vous contacter

Une carte de visite est aussi l’élément par lequel un partenaire d’affaire peut rentrer en contact avec vous. Pour ce faire, la facture doit afficher les contacts de l’entreprise. L’adresse physique, le numéro de téléphone, le fax et l’adresse e-mail doivent y figurer.

Le fonds en plus de la forme

La facture doit être certes présentable, mais elle doit également afficher dans les moindres détails, les éléments de la transaction. Ainsi, aucune ambiguïté ne doit empêcher la compréhension rapide de vos factures. Les quantités, les prix unitaires et les montants totaux doivent y figurer. De plus, la facture doit être exacte dans les calculs. Les relations d’affaires sont basées sur la confiance. Il n’est guère intéressant donc de surévaluer par mégarde le montant d’une facture au vue de se voir priver de contrats futurs. Établir les factures sur Excel permet d’éviter toutes ces erreurs.

La simplicité

Les factures, quand bien même elles doivent être détaillées et soigneusement structurées, doivent être très simples. Des modèles de facture présentes sur internet peuvent vous aider à concevoir les vôtres.

La place du client

Le client doit également se retrouver dans une facture car il est la personne qui la reçoit. Ainsi, son nom (ou raison sociale) ainsi que les informations relatives à sa structure doivent y être mentionnées.

3 commentaires sur “5 conseils pour créer sa facture sur Excel”

  1. Bonjour, je cherche des réponses.

    Je suis a la recherche de graphiste pour une création de logo, je suis concient que ce n’est pas gratuit et ma question est la suivante :

    J’ai trouvé ce freelance hier specialisé dans la création de logo, le status freelance m’interesse pour le prix entre autres mais est ce que je risque de perdre en « securité » ou en qualité ? c’est idiot comme question mais j’aimerais eviter de jeter mon argent en l’aire.

    Est ce que je peux faire appel a un freelance sans trop de craintes ou mieux vaut que je fasse appel a une agence spécialisé ? et si c’est le cas le mieux c’est de faire dasn le local ou le national ?

    Beaucoup de question je sais :p mais merci d’avance pour les réponses 🙂

    1. Bonjour,

      en ce qui me concerne, je travaille régulièrement avec des freelances et tout se passe toujours très bien. Si tu as des doutes, regarde les projets qu’ils ont déjà traités et appelle les clients concernés pour avoir un avis extérieur.

  2. Personnellement, je vois la facture comme un élément de communication, comme une carte de visite en fait.
    Prendre un modèle de factures tout fait, c’est rapide et pratique mais c’est assez peu originale.
    On peut par contre prendre un modèle existant et le modifier un peu.
    Ensuite hop, on converti tout ça sur PDF comme l’explique le même site : http://apprendre-excel.fr/convertir-excel-pdf/ et le tour est joué !

Les commentaires sont fermés.