Domiciliation à Paris : comment procéder ?

domiciliation entreprise

21Plusieurs paramètres doivent être considérés lorsque l’on désire créer une entreprise. Une fois que l’on a défini clairement le projet sur lequel on veut s’investir, les différentes activités à mener ainsi que les potentiels partenaires, il faut également penser à la domiciliation de la future entreprise. On entend par domiciliation le processus qui permet à une entreprise d’avoir une adresse physique encore appelée siège social. Cette procédure certifie officiellement l’adresse fiscale et juridique d’une entreprise. C’est au centre de formalité des entreprises (https://www.cfe.urssaf.fr/saisiepl/) que l’on procède à la déclaration d’une entreprise afin d’obtenir sa domiciliation. Le processus de domiciliation à Paris est relativement semblable à celui des autres villes de France.

Une démarche administrative importante

Toute entreprise a nécessairement besoin d’une adresse physique, à cet effet, la procédure de domiciliation n’est pas facultative. Néanmoins, c’est une étape qui peut devenir longue et généralement, d’aucuns la trouvent épuisante. Fort heureusement, vous pouvez confier cette tâche à des professionnels qui maîtrisent parfaitement les différentes procédures qui débouchent au lancement d’une entreprise. En effet, en confiant votre dossier à une agence comme KeoBiz, vous obtiendrez à coup sûr votre domiciliation. Le fait de prétendre à une domiciliation à Paris vous donne une raison suffisante pour contacter des spécialistes qui vous aideront à gérer cette procédure.

domiciliation entreprise

En outre, précisons que trouver une bonne adresse de siège social est importante pour l’image de marque d’une entreprise, qui plus est à Paris. Compte tenu du fait que Paris est la capitale économique et politique de la France, le processus de domiciliation y est nettement moins évident qu’en banlieue par exemple. Il vaut donc mieux confier cette démarche à des professionnels. Néanmoins, la conduite à tenir est pratiquement la même partout sur le territoire.

Obtenir une domiciliation

Pour recevoir une domiciliation d’entreprise, l’on peut exploiter l’une des éventualités suivantes :

  • louer un bureau et y installer son siège social
  • utiliser l’adresse de son domicile comme siège social, précisons que cette option est souvent difficilement praticable, il n’en demeure pas moins qu’elle soit envisageable.
  • obtenir une domiciliation dans un centre d’affaire qui présente plusieurs avantages