Un projet est un ensemble d’activités, mettant en œuvre des ressources (humaines, matérielles et financières) dans le but d’apporter dans un horizon de temps bien défini, une solution à un problème constaté dans un espace donné. Partant de là, il ressort que pour l’atteinte des objectifs du projet, un processus d’accompagnement doit être engagé en vue d’optimiser les ressources à disposition qui sont limitées dans leur disponibilité. La gestion de projet apparaît comme ce processus mené généralement par une équipe de projet qui a à sa tête un chef de projet. Ce dernier utilise, pour la bonne mise en œuvre de ses actions, différents outils qui lui permettent d’avoir une vue sur son projet et l’aident à la prise de décision. Au nombre de ceux-ci, nous avons le cadre logique, le réseau PERT et le diagramme de Gantt, etc.

Qu’est-ce que le diagramme de Gantt ?

Le diagramme de Gantt est un outil utilisé en gestion de projet (souvent en complément au réseau PERT) et qui permet une modélisation de la planification des différentes activités du projet. Cet outil permet au chef de projet et à l’ensemble de l’équipe de voir enchaînement des tâches dans le cadre de réalisation représenté par un calendrier.

Comment ça marche

Le diagramme de Gantt représente les différentes tâches du projet dans un cadre qui caractérise l’horizon de temps dans lequel le projet est réalisé. Les activités sont représentées par des barres dont la longueur représente la durée de l’activité. De plus, les tâches étant réalisées de manière séquentielle, les liens d’antériorité sont caractérisés par des flèches allant de la tâche en amont vers la tâche en aval. Il est également possible de faire apparaître les ressources nécessaires à la réalisation de chaque activité dans le diagramme de Gantt sur Excel ou réalisé manuellement de manière traditionnelle.

Des logiciels de gestion intégrée comme MS Project vous fournissent le diagramme avec possibilité de le personnaliser en y indiquant les information relatives aux activités que vous souhaitez.

One Thought on “Gestion de projet, quels outils utiliser ?

  1. En effet, le Gantt est un super outil. Mais attention, il faut l’utiliser avec discernement car il ne s’applique pas à tous les projets => http://blog.timeperformance.com/quand-utiliser-le-diagramme-de-gantt/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation