Le casse-tête de la facturation

La facturation, ce casse-tête

Selon l’adage, Tout travail mérite salaire. Après avoir effectué certaines prestations pour le compte d’un tiers. Il est pour le moins, tout à fait normal de chercher à recouvrer son dû. Cependant, cela ne se fait pas toujours sans quelques difficultés. Il n’est pas toujours évident de trouver un terrain d’entente avec le client. Pour la plupart du temps, cela est due à quelques incompréhensions vis-à-vis de la facturation. Il importe donc d’apporter quelques précisions.

En quoi la facturation constitue-t-elle une difficulté ?

Rédiger une facture est un exercice assez complexe, dans la mesure où celle-ci peut se révéler être une source de complications après son établissement. Cela peut sembler insensé, mais il arrive parfois que les deux parties se retrouvent au tribunal, par le simple biais d’une facture. Quelles en sont les raisons ? Voilà une question qui mérite d’être élucidée. Cela peut être dû à une  incompréhension entre le prestataire et le commanditaire de l’opération. Par exemple, une inflation peut survenir au cours des travaux, et ainsi augmenter le prix des matériaux ou autres, devant servir à la réalisation des travaux. Le premier peut donc omettre d’en informer le second, qui dispose d’un budget déjà établi et n’est donc pas prêt à payer le surplus. Autre exemple, en ce qui concerne les services publics, il n’est pas rare que certains clients se refusent à payer les factures reçues. Prétextant souvent que les factures qui leur sont présentées ne reflètent en aucun cas, les consommations. Ce qui mène indubitablement à un litige.

Quelques conseils

Dans le cadre de prestations privées, il est important que le client et le prestataire soit absolument d’accord sur les termes du contrat. Pour le prestataire, il est important d’insérer une clause par rapport aux prix si ce dernier sent qu’ils peuvent fluctuer. Si vous souhaitez établir vous-même vos factures, plutôt que d’en laisser le soin à un logiciel de facturation, une facture Excel est ce qu’il y a de plus facile et reposant pour vous. Vous trouverez un modèle de facture parmi tant d’autres en consultant les nombreuses pages web à votre disposition.

1 commentaire sur “Le casse-tête de la facturation”

  1. Pour avoir emprunté la voie du freelance depuis peu, je me rends qu’il est effectivement très difficile de récupérer son du … Passer par le recouvrement, c’est peut être extrémiste mais c’est parfois (souvent) obligatoire …

Les commentaires sont fermés.