Les formalités pour créer sa société

Les formalités pour créer sa société

Quand il est en train de créer sa société, l’auto-entrepreneur se doit de respecter un certain nombre de formalités. Il doit s’y soumettre, sans quoi il ne pourra pas finaliser la création de son entreprise.

Tout d’abord, il doit se déclarer en fournissant deux justificatifs d’identité et de nationalité :

  1. une carte nationale d’identité illimitée
  2. un passeport en cours de validité pour les Français et les ressortissants de l’UE
  3. un titre de séjour en cours de validité pour les autres ressortissants

dépôt SARL

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Au préalable, il faut :

  • vérifier que l’activité considérée colle au régime d’auto-entrepreneur
  • réaliser une étude du marché : il faut être sûr que l’activité sera rentable et qu’elle sera susceptible d’attirer la clientèle
  • choisir un régime fiscal
  • évaluer le coût que représentera la création de la société pour voir si la banque acceptera notre dossier. Ce montant varie selon le type de société et la nature de l’activité
  • remplir le formulaire de déclaration de début d’activité

Dans la mesure du possible, il est idéal de rencontrer plusieurs futurs partenaires ou fournisseurs, de tâter le terrain, de faire la connaissance de professionnels du secteur dans lequel on se prédispose à débuter son activité.

Puis, il faut :

  • déclarer son activité et demander son immatriculation
  • contacter le CFE (Centre de Formalités des Entreprises)

Une fois l’immatriculation effectuée, l’Insee vous délivrera :

  • un numéro unique d’identification (Siren ou Siret selon que vous ayez créé une entreprise ou un établissement)
  • un code d’activité APE

Publier son annonce légale

Après des rendez-vous avec votre banquier, des formulaires tous plus compliqués les uns que les autres, place à la publication d’une annonce légale de création d’entreprise dans un journal officiel du département où se situe le siège social. Trop souvent estimée chronophage et laborieuse, cette étape n’est en fait qu’un simple jeu d’enfant quand on choisit une plateforme en ligne de rédaction et de publication qui garantit une parution immédiate. Pour cela, il suffit de remplir quelques champs dans un formulaire, et la rédaction de l’annonce se fera automatiquement et avec le moins de lignes possibles afin de réduire les coûts. Vous recevrez votre attestation de parution entre 1h et 48h après la connexion, et elle sera à remettre au greffe. Pas besoin de se déplacer, la rédaction et la publication se font depuis chez soi, à toute heure du jour ou de la nuit. Pratique, efficace, rapide, économique : il faut savoir s’entourer des meilleurs !

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Source du visuel : comment-creer-une-sarl.fr