Optimiser son CV en période de crise

Curriculum Vitae

Le Curriculum Vitae, plus connu sous l’abréviation CV, est la première impression qu’un recruteur se fait de vous. Le recruteur s’intéressera à votre CV avant tout autre document. Il est important alors de ne pas commettre les mêmes erreurs sur le vôtre que les autres concurrents. En effet, par les temps qui courent, où les entreprises rejettent toutes sortes de demandes d’emploi, se démarquer avec son CV devient primordial. Voici quelques conseils pour réussir votre CV et ne pas faire partie de ceux qui inonderont les recruteurs.

Curriculum Vitae

Bien présenter son CV

Sachez que le CV avec photo d’antan, ne l’est plus de nos jours. Il n’est pas obligatoire d’accompagner votre Curriculum Vitae d’une photo. Lorsque vous changer de situation, il ne suffit pas d’une simple mise à jour pour rendre votre CV original. Le changement de situation doit être l’occasion pour vous de refaire votre CV de fond en comble. Apportez un soin plus particulier à votre CV. Soignez l’orthographe, le vocabulaire, les terminologies. En gros, soignez la présentation de votre document, c’est ce qui accrochera le recruteur. Il est essentiel de limiter votre CV à UNE seule page. Le recruteur ne consacre qu’une à 2 minutes à votre Curriculum Vitae. Faites donc preuve d’un esprit de synthèse.

Soignez le contenu du CV

Pour rendre votre CV accrocheur, vous devez obligatoirement en soignez le contenu. Vous postulez pour deux entreprises distinctes, alors adaptez votre CV à chacune des deux entreprises. Un CV n’est pas exhaustif ni universel. Insérez un titre à votre CV. Cela permettra au recruteur de savoir au premier coup d’œil si votre candidature correspond réellement à ses attentes. Le titre doit cependant être à la fois court (3 ou 4mots) et résumer votre parcours. Alors si vous avez fait la gestion de projet, précisez « Gestionnaire de projets ». Enfin, mettez une once d’originalité dans votre CV. Inspirez-vous de modèle de CV sur le net, ainsi vous pourrez mettre toutes les chances de votre coté.

Et bien sûr, pensez à poster une petite annonce gratuite pour augmenter vos chances d’être recruté !