4 outils pour mieux gérer votre temps de travail

Travaillez-vous des heures supplémentaires et repoussez-vous constamment les délais ? Si oui, vous êtes susceptible de tomber dans le burnout. Mais il existe de meilleures solutions pour faire croître votre productivité et changer la façon dont vous percevez votre travail. Découvrez des outils conçus pour vous faire gagner du temps.

temps de travail

1-Le planning

Créez un planning professionnel qui vous permet d’organiser votre journée de travail et d’anticiper sur les événements et les tâches à venir. Le planning vous donne un bon aperçu de l’ensemble des activités à réaliser sur une période déterminée, de cette façon vous ne serez pas pris au dépourvu. Fixez une limite de temps attribuée à chaque tâche. Cela empêche votre travail de traîner et de ménager votre temps pour d’autres activités.

2-Le calendrier

Avoir un calendrier est l’étape la plus fondamentale pour la gestion de vos activités quotidiennes. Si vous utilisez Outlook ou Google Agenda, vous pouvez synchroniser avec votre téléphone mobile, votre tablette et d’autres matériels que vous utilisez. Ainsi vous pouvez accéder à votre horaire, peu importe où vous vous trouvez. La plupart des calendriers ont une fonction de rappel. Si vous devez une réunion importante, réglez l’alarme 15 minutes avant.

3-L’organisateur

L’organisateur vous facilite la vie et vous évite les oublis, les taches inachevées et le non-respect des délais. Il est un outil central pour organiser l’information, les listes de tâches et vos projets. Marquez les délais clairement définis dans votre calendrier et dans l’organisateur. Accomplissez les tâches importantes et reportez celles qui sont moins urgentes à une période ultérieure. Ayez toujours sur votre bureau une horloge placée devant vous pour ne pas perdre la notion du temps. Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois et fermez toutes les applications que vous n’utilisez pas. Fermez les onglets de votre navigateur qui monopolisent votre attention et fuyez les réseaux sociaux.

4-Le logiciel de Gantt

Vous pouvez utiliser un diagramme de Gantt pour planifier et gérer votre temps de travail, quelle que soit l’activité exercée. Grâce à cet outil spécialisé aussi bien dans le suivi des projets que dans la gestion du temps, vous pouvez évaluer le temps nécessaire pour chaque tâche et les dépendances entre les tâches. Toutes les tâches peuvent être accomplies au cours de l’échelle de temps alloué. Ce diagramme est largement utilisé dans le monde commercial, en particulier pour les projets plus complexes. Il vous donne l’opportunité de visualiser l’évolution de votre travail et de détecter les retards et les manquements dans la réalisation de certaines tâches.