Protéger son enseigne pour prévenir les litiges

Protéger son enseigne pour prévenir les litiges

La marque fait partie des éléments les plus importants de la société. C’est à travers elle que les clients reconnaissent les produits et les services d’une entreprise. C’est pourquoi il est préférable de prendre des précautions et de la protéger dès le début. En effet, l’exploitation est fréquente dans le marché des affaires. Pour préserver son enseigne, il est fortement recommandé de faire appel à un avocat.

Les raisons valables de protéger sa marque

En tant qu’être humain, on fait facilement confiance à quelqu’un qu’on connait plutôt qu’à un inconnu. C’est normal et tout à fait compréhensible. Alors, pour une marque, c’est la même chose. Les noms, les logos, la charte graphique, et les slogans font partie des signes distinctifs d’une boite. Ils rassurent et poussent le consommateur à l’achat. Ce sont aussi des actifs immatériels, mais qui ont leurs propres valeurs. Il serait dommage de voir débarquer une enseigne ayant une identité semblable à celle de sa société. Les entreprises ne sont jamais à l’abri des risques de contrefaçons. Cela peut arriver à tout moment que ce soit sur l’échelle nationale ou internationale.

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Afin d’effectuer la protection des marques, il faut faire un dépôt auprès de l’INPI en France. On peut également saisir d’autres entités administratives sur le niveau mondial. Cette action procure le droit d’utilisation exclusif d’une propriété intellectuelle ou industrielle. Autrement dit, cette dernière devient titularisée, aucun tiers ne peut plus l’exploiter ni l’utiliser.

Faire appel à un avocat pour protéger sa marque

Pour assurer la protection optimale de son enseigne, il faut faire appel à un avocat international, à l’instar d’avocat-international-paris-new-york-drai.com.  Un tel professionnel dispose des compétences nécessaires en droit des sociétés. Ainsi, il sera en mesure d’effectuer un dépôt de marque en bonne et due forme. Il établira également une analyse complète et approfondie du dossier. Ceci, dans le but de proposer des classes et rédiger un libellé spécifique pour chacune d’elles.

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C’est un véritable allié pour les entrepreneurs, car il pourra les orienter sur certains points primordiaux. En effet, si le projet de nom est similaire à une enseigne déjà existante, seul un avocat peut juger si cela représente un obstacle ou si on peut continuer les procédures sans courir de risques. De plus, en cas de litige, une marque déposée avec soin et suite aux conseils d’un expert sera mieux protégée. Cela permettra même au chef d’entreprise d’externaliser les démarches liées au dépôt. Il est évident que la prestation d’un avocat n’est pas obligatoire. Mais on ne sera jamais sûr d’avoir choisi un logo ou une marque adéquate et qui respecte les conditions.