Trouver une solution pour son déménagement de poste de travail

demenagement-poste-de-travail

Les dirigeants d’entreprise éprouvent de réelles difficultés à réaliser le déménagement de leurs postes de travail. En réalité, il s’agit d’une opération complexe qui requiert une grande vigilance pour tous ceux qui le réalisent. Devant l’importance des données stockées et la valeur des matériels à déplacer, les entreprises délèguent l’ensemble de l’opération à un prestataire, expérimenté par ce type de déplacement et entouré d’une équipe de techniciens rompus aux métiers de déménageurs informatiques.

Comment préparer un déménagement de poste de travail ?

Pour une entreprise, il est crucial de garder l’intégrité des postes de travail après leur déménagement, c’est-à-dire qu’il faut à tout prix les rendre immédiatement opérationnels pour reprendre les activités normales de la firme. Pour cela, les déménageurs devront s’atteler à des tâches préparatoires qui se résument à la sauvegarde des données. En effet, le disque dur interne pourrait être endommagé à la moindre collision et les données qui y sont stockées seront difficiles à récupérer, voire perdues définitivement, ce qui est assez fâcheux, vis-à-vis des collaborateurs de l’entreprise.

Pour le cas des données enregistrées sur un serveur, il faut s’assurer à ce que tous les dossiers sont bien à l’abri, et vérifier méticuleusement si toutes les informations sont bien intégrées lors de la dernière sauvegarde. Outre les données, les périphériques doivent également être étiquetés et listés de manière organisée afin de faciliter la prochaine réinstallation.

De son côté, l’entreprise se concentrera sur l’établissement du schéma d’implantation de ses postes de travail (avant et après) qu’elle doit remettre au prestataire pour que celui-ci puisse accomplir dument sa mission. Par ailleurs, un cahier de charge détaillera sur les prestations sollicitées à la société mandatée pour réaliser le déménagement de poste de travail. Ce document stipulera les délais de remise en route des postes de travail, en incluant ou non la phase de paramétrage et les tests, bien avant la reprise du travail par les employés de l’entreprise. Enfin, il mentionnera, en noir sur blanc, les essentiels de la garantie contractuelle de l’intervention tout en interpellant sur les pénalités de retard.