Utiliser des systèmes de gestion de flotte performants pour son entreprise

Employés dans divers secteurs, les systèmes de gestion de flotte permettent d’améliorer la qualité de des produits, des services ainsi que le rendement d’une entreprise. Pour fonctionner efficacement, ils intègrent des technologies de positionnement dont la plus courante est le GPS.

Ce qu’on entend par gestion de flotte

La gestion de flotte consiste à l’administration de tous les véhicules qui appartiennent ou sont utilisés par une entreprise. Elle englobe toutes les activités en relation avec la vitesse, le suivi des déplacements, la gestion des chauffeurs et l’entretien des véhicules.

Les entreprises qui utilisent ou possèdent des véhicules doivent recourir à la gestion de flotte pour faire des économies sur les coûts des opérations et optimiser leur rendement.

Deux composantes se retrouvent dans un système de gestion de flotte. D’une part, le logiciel de gestion de flotte utilise les informations liées au véhicule. D’autre part, l’ordinateur de bord qui se trouve dans ce dernier exploite également toutes les données en relation avec celui-ci.

Le GPS, un système employé dans de nombreux secteurs

Le système de gestion de flotte par GPS apporte des détails sur la distance parcourue, la vitesse, la position du véhicule, etc. En différé ou en temps réel, l’administrateur peut connaître l’état de sa flotte et émettre des rapports d’analyse.

Installé dans les véhicules, ce système est notamment efficace dans les secteurs du transport routier, du transport scolaire et dans le transport de personnel. Dans le transport routier, le GPS permet d’éviter le vol de gasoil grâce à un suivi de la consommation du carburant. Les entreprises reçoivent des e-mails, des notifications ou des SMS sur une zone autorisée, un dépassement de vitesse, un mouvement ou un déplacement anormal. Elles sont également informées sur le niveau de batterie du GPS, sur une coupure électrique, lorsque le GPS est débranché, etc.

La géolocalisation par GPS permet également d’assurer la sécurité des élèves dans le secteur du transport scolaire. Depuis un ordinateur ou un téléphone, l’entreprise peut vérifier que le chauffeur respecte bien sa tournée. Dans certains cas, les adresses des élèves sont enregistrées, ce qui permet aux parents d’être alertés quand le véhicule est proche de la maison de l’enfant.

Dans le domaine du transport de personnel, la géolocalisation par GPS sert à savoir où se trouvent vos véhicules, la durée des trajets, les heures d’arrivée et de départ, etc. Les tournées des chauffeurs peuvent aussi être efficacement vérifiées grâce à ce système.