Le CACES : un certificat très recherché par les entreprises

Le CACES : un certificat très recherché par les entreprises

Vous utilisez une nacelle et désirez vous former à la conduite en sécurité ? Vous êtes un professionnel à la recherche d’une formation CACES R486, spécifique à la PEMP ? Dans ce cas, vous devez vous diriger vers un centre de formation spécialisé. 

Le CACES : pour faciliter le travail en hauteur

Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) Nacelle est un certificat professionnel délivré en France. Il atteste des compétences et des connaissances nécessaires pour conduire en toute sécurité une nacelle élévatrice, connue aussi sous le nom de plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP). En suivant une formation, vous serez en mesure d’utiliser une nacelle élévatrice, cet engin de levage doté d’un bras articulé ou télescopique. Vous pourrez transporter des personnes à hauteur élevée afin de réaliser des travaux comme l’installation, la réparation, le nettoyage ou encore, la maintenance. Bien évidemment, une telle formation demande de prendre contact avec un centre de formation CACES à Paris ou ailleurs. Ce parcours reprend différents aspects tels que les règles de conduite, la prévention des risques, la maintenance, la sécurité et les gestes de secours, etc. Vous enseignerez la théorie et la pratique. 

A lire aussi : Les formalités pour créer sa société

Une formation et un certificat bien précis

Dès la fin de la formation, vous serez évalué en vue de vérifier si vos compétences sont bien acquises. Si vous réussissez cet examen, le certificat vous sera délivré. Celui-ci est valable pendant 5 ans. À la suite de ces 5 ans, il faudra le renouveler. Le CACES est spécifique à un type de nacelle, notamment les nacelles à bras articulé ou télescopique. Chaque type d’engins exige une formation et un certificat bien distinct. Cette certification est très recherchée par les entreprises de construction, les industries et les sociétés d’entretien d’espaces verts. Cette attestation vous permettra de conduire une nacelle au sein d’un environnement professionnel, tout en réduisant les risques d’accidents et donc, garantir la sécurité des équipements et du personnel exerçant avec vous. 

A voir aussi : Les zones franches attirent de plus en plus d’entrepreneurs