Avec la concurrence grandissante dans le milieu entrepreneurial et des consommateurs qui semblent de plus en plus tournés vers les moyens de communication en ligne pour s’informer, le markéting sur le web n’est plus un facteur à mettre de côté.
De nombreuses entreprises concentrent leur stratégie de communication sur celui-ci en investissant une grande partie de leurs ressources.
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Or le pivot du content markéting est le blog. En effet, lorsque cet outil est intégré sur le site web d’une entreprise, il permet d’informer continuellement son audience et optimise la conversion de nouveaux clients.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un blog professionnel ?
Le blog est une page d’information en ligne. Il relate des idées et des opinions relatives à un sujet ou une thématique particulière. Contrairement au site web employant un ton formel, le blog utilise une approche plus conviviale.
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Il crée une interaction entre l’éditeur et le public grâce à l’emploi de ton familier et informel. La rédaction emploie la première personne (le ‘’je’’) pour s’adresser au lecteur. Il cherche à créer autour d’une marque ou d’une personne une communauté plus ou moins active.
Le blog peut être personnel, évoquant des informations relevant de la pensée de l’éditeur, ou professionnel, promouvant le profil d’une marque, une organisation ou une association.
Animer un blog professionnel : comment s’y prendre ?
Pour maintenir l’audience de votre site web, vous devez quotidiennement l’animer. Cela se fera à travers la publication régulière d’articles, mais aussi l’utilisation de méthodes de communication spécifique pour suivre chaque internaute.
Des articles publiés sur votre page doivent être qualitatifs. Si vos lecteurs semblent s’en lasser de vos textes ou s’il s’avère que les informations qui y sont relatées ne sont pas vérifiées, cela peut entraver la notoriété de votre blog.
Publier un livre blanc
Un livre blanc est un type de littérature grise qui se présente comme un rapport ou un guide destiné à relater des informations concises sur un sujet complexe tout en présentant les principes de l’auteur sur le sujet.
La publication d’un tel ouvrage sur votre blog professionnel peut optimiser vos chances de récolter des adresses e-mail servant à la constitution de votre base de données abonnée.
Pour captiver l’attention des internautes, mettez en évidence l’aspect positif du livre tout en étant conçu. Plus l’ouvrage semble intrigant, plus il intéressera le lecteur qui renseignera son adresse électronique pour recevoir le fichier.
Faites des sondages
Les sondages sont les moyens le plus fiables de savoir ce que les internautes pensent de votre stratégie de communication. Ils sont également utilisés pour prendre des décisions individuelles telles que le lancement d’une campagne publicitaire.
En plus de tout cela, faire un sondage c’est donner l’occasion à l’internaute de situer sa position par rapport à un sujet particulier. Cela donne l’impression que vous prenez en considération l’opinion de votre communauté. Pour réaliser un sondage, vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que SurveyMonkey ou Google Forms, etc.
Créez et diffusez un bulletin
Vous pouvez promouvoir vos articles de blog à travers une newsletter hebdomadaire, bimensuel ou mensuel. Cette stratégie permet également de garder le contact avec vos lecteurs, qui compose la base de votre liste d’abonnée.
Incluez un Call To Action dans vos bulletins afin de donner l’envie aux internautes de lire vos articles. Vous pouvez vous servir d’une phrase attractive contenant un lien ou simplement d’un message incitatif demandant au lecteur de cliquer sur un lien en particulier.
Organiser des jeux
C’est une stratégie efficace pour concentrer l’attention sur votre blog. Lorsque vous organisez un jeu-concours, vous pourriez promettre gratuitement un produit dont vous faites la publicité aux internautes. Du fait que plusieurs personnes seront amenées à prendre part à ce jeu, ceux-ci découvrent l’article en question et peuvent commencer à s’y intéresser.
L’idée de jouer moyennant une récompense intéresse beaucoup d’internautes. Lorsque vous prévoyez d’organiser un jeu-concours, prenez le soin de publier l’annonce sur les réseaux sociaux en y intégrant des liens qui orientent les personnes vers votre blog.