Le service achat : axe d’amélioration de l’entreprise

Le service achat : axe d’amélioration de l’entreprise

Le département achat joue un rôle primordial dans la réussite de l’entreprise. Faisant le lien entre les différents services et les fournisseurs, sa bonne gestion garantit un approvisionnement efficace et par conséquent une rentabilité et une compétitivité optimisées.

Les objectifs d’un service achat

  • La réduction des coûts :

Fonction principale du service achat, la réduction des coûts passe par un choix judicieux de fournisseurs, la transparence sur les dépenses permettant de meilleures négociations des prix et délais, ainsi que l’identification systématique des garanties et des promotions les plus intéressantes pour l’entreprise.

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  • La sécurité de l’approvisionnement :

Le département des achats a aussi pour rôle la réduction des risques liés à l’approvisionnement. Pour cela, il détermine précisément les besoins essentiels de chaque service en vue de prendre les mesures nécessaires à la sécurisation des achats. Il s’occupe aussi de déléguer certains risques aux fournisseurs et de diversifier l’approvisionnement.

  • La gestion des relations :

L’entreprise confie également à son service achat la gestion des relations clients-fournisseurs. Le département des achats se charge ainsi d’établir avec les fournisseurs des relations saines et durables. Il s’occupe également de faire le lien entre les différents services liés aux achats de l’entreprise et de maintenir l’entente générale.

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  • L’amélioration qualité :

Un bon service achat est également capable de contribuer à améliorer la qualité de production de l’entreprise via le choix des meilleurs composants, matières premières et le monitoring du taux de rendement.

  • L’innovation :

Étant en contact permanent avec divers fournisseurs, le service achat est idéalement positionné pour détecter les solutions innovantes permettant à l’entreprise de se développer et d’accroître sa compétitivité.

Comment optimiser les performances du service achat

Gérant tous les aspects de l’approvisionnement, le service achat doit être au cœur de toute stratégie d’optimisation des performances globales de l’entreprise. Pour améliorer sa fonction achat et ainsi booster sa croissance, une entreprise doit alors travailler à la mise en place d’un service achat dit « agile ».

L’agilité d’un service achat se caractérise notamment par :

  • Une grande capacité d’anticipation,
  • Une parfaite compréhension du marché,
  • De la flexibilité,
  • Un profond esprit d’équipe.

En anticipant les besoins de l’entreprise, le service achat intervient à la source, négociant les meilleurs contrats en fonction des besoins précis des clients et dans des délais appropriés. Sa parfaite connaissance du marché lui permet d’assurer la satisfaction des besoins de l’entreprise en tout point. Sa flexibilité lui permet de réagir rapidement aux changements (de stratégie, de localisation, d’offre et de demande…) et d’avoir une bonne visibilité en temps réel. Enfin, son esprit d’équipe lui permet de mettre à profit les compétences de chacun pour décrocher les meilleures opportunités.

A savoir que la centralisation des achats via la mise en place de processus d’approvisionnement dématérialisés (outils e-procurement et système P2P) fait partie des mesures indispensables à mettre en œuvre pour parvenir à améliorer en ce sens le fonctionnement du département des achats.