Obtenir des clients figure parmi les difficultés majeures dont font face les coachs ou formateurs, qu’ils soient débutants ou experts du secteur. En effet, dans ce domaine, les personnes qui réussissent le mieux ne sont pas forcément les plus talentueux.
C’est plutôt celles qui savent se faire connaitre et faire la promotion de leurs prestations. Quels sont les meilleures stratégies à mettre en place en vue de se faire connaître ? Comment avoir des clients afin de rentabiliser son business de coaching ?
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Plan de l'article
Se faire connaître localement
La présence en ligne est indispensable de nos jours pour développer une activité. Mais pour mieux se vendre, il est également nécessaire de vous faire connaître sur le plan local. Pour ce faire, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous baser entièrement du web.
Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en place pour travailler votre notoriété à l’échelle locale :
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- Entreprendre des démarches pour paraître dans le journal local
- Entrer en contact avec des entreprises locales (un coach d’entreprise peut par exemple faire nouer un partenariat avec des professionnels de tous secteurs),
- Mettre en place un système de parrainage pour ainsi attirer les clients (et pourquoi pas inciter vos anciens clients satisfaits de vos services à parler de vous à leur entourage.
- Prendre part à certaines conférences locales pour intervenir devant de potentiels clients ;
- Sponsoriser des événements communautaires
Néanmoins, retenez bien que le local doit forcément être accompagné d’une présence en ligne.
Tenir un blog
Avec la mise en place d’un blog, vous aurez une plateforme pour y publier des articles relatifs à vos prestations et services. C’est une astuce efficace, mais chronophage, qui requiert du temps ainsi qu’un réel engagement.
Avant le lancement de votre site, vous devrez d’abord être sûr que vous pourrez l’alimenter régulièrement pour attirer plus de visiteurs. Toutefois, les efforts que vous devrez fournir ne se limiteront pas à la publication d’articles. Tenir un blog nécessite d’avoir des compétences en SEO (référencement naturel).
En plus d’écrire des textes, vous devrez aussi vous servir des techniques de référencement naturel en vue d’apparaître sur la première page des moteurs de recherches lorsqu’une entreprise veut faire appel aux services d’un coach. Il vous faudra donc utiliser les bons mots clé, mais aussi proposer des contenus originaux et pertinents.
En ce qui concerne la fréquence de publication, vous n’êtes pas obligé de publier plusieurs articles par jour. Prenez bien votre temps dans la rédaction et tâchez de bien vous documenter avant toute publication. Par exemple, vous pourrez rédiger des articles dans un intervalle de 3 à 4 jours au lieu de publier des contenus pas trop pertinents toutes les 24 heures.
Gardez-en tête que si vous partagez des conseils pratiques, les visiteurs seront plus susceptibles de faire appel à vos services. Encore mieux, un contenu riche et de qualité vous fera gagner des backlinks qui vous aideront à augmenter la notoriété de votre entreprise de coaching.
Créer une chaîne YouTube
La vidéo est connue comme étant un outil de communication puissant. Dans le secteur du coaching, ce canal de communication vous donne la possibilité de présenter votre formation en ligne sous une forme ludique et interactive.
En plus de cela, les contenus vidéos inspirent la confiance sans compter qu’ils offrent un gain de temps. C’est la raison pour laquelle la création d’une chaîne YouTube est indispensable si vous désirez accroître la visibilité de votre entreprise de coaching.
Avant de créer et de poster vos vidéos, il est aussi nécessaire d’avoir un minimum de savoir-faire en SEO afin d’augmenter les chances de réussite de votre démarche et trouver par la même occasion des clients à la recherche d’un coach. Vous devrez également posséder de bons équipements et connaître les techniques fondamentales de tournage et de vidéo.
Pour le matériel, un simple smartphone ayant une bonne résolution fera largement l’affaire pour réaliser des vidéos de qualités. En gros, le succès de votre entreprise de coaching est basé sur une bonne stratégie marketing.