Comment recruter dans le secteur de la supply chain ? 6 astuces

Comment recruter dans le secteur de la supply chain ? 6 astuces

La supply chain est un secteur dans lequel est incorporée la logistique. Elle permet de gérer convenablement l’ensemble des flux au sein d’une entreprise. Ainsi, qu’il s’agisse des flux de produits et des flux d’information, c’est la supply chain qui s’en charge. En plus de ces aspects, elle a également pour mission de gérer les infrastructures physiques de même que les organisations humaines, et ce, depuis les fournisseurs jusqu’aux clients finaux. La gestion efficace de la supply chain nécessite alors la contribution de nombre de personnes compétentes et formées à cet effet. Si vous envisagez de recruter des collaborateurs dans ce secteur, vous devez être sélectif et choisir les bonnes personnes. Comment vous y prendre donc pour mener à bien ce processus ? Découvrez ici quelques astuces pour vous simplifier la tâche.

Contacter un cabinet de recrutement supply chain

L’une des meilleures options pour recruter des personnes qualifiées pour des postes est de faire appel à un cabinet recrutement supply chain. De nombreux cabinets certifiés sont établis en ligne aujourd’hui et vous pouvez en dénicher un très rapidement. Cela vous aidera à déléguer toutes les tâches à des professionnels capables de choisir des personnes compétentes.

Pourquoi confier le recrutement supply chain à un cabinet spécialisé ?

Les cabinets disposent de différents consultants RH en mesure d’évaluer comme il se doit les dossiers de candidature. Ceux-ci connaissent les critères essentiels à considérer pour présélectionner les candidats et pour les recevoir en entretien. Ils pourront donc vous aider à choisir les compétences logistiques qu’il vous faut pour la gestion de votre supply chain.

5 autres astuces pour se charger du processus de recrutement logistique soi-même 

Si vous prévoyez de conduire vous-même les différentes démarches de recrutement pour votre secteur supply chain, n’ayez aucune crainte. Vous réussirez cette mission, mais pour y arriver, vous devez :

Définir au préalable et avec précision les différents postes à pourvoir

Avant de démarrer le processus, vous devez recenser les postes que vous désirez pourvoir. Vous devez savoir s’il vous faut un responsable logistique, un chef d’équipe, un magasinier, un responsable de stock, un coordinateur logistique, un responsable d’exploitation…

Comme vous le savez certainement déjà, la gestion de la chaîne logistique sollicite l’implication d’une panoplie de spécialistes. Vous devez donc vous renseigner à propos des postes qui sont indispensables en considérant bien sûr les besoins de votre entreprise.

Connaître les compétences que doit avoir chaque professionnel et définir les cahiers de charges

Pour chaque emploi supply chain vous aurez besoin de collaborer avec des personnes qui ont des compétences et des aptitudes spécifiques. Vous pouvez vous renseigner auprès des cabinets de recrutement pour être sûr de prendre les bonnes informations. Une fois que vous avez ce qu’il vous faut, vous pouvez définir les cahiers de charges et définir si possible les salaires.

Il faut préciser que les qualités peuvent varier d’un métier à un autre. Par ailleurs, misez non seulement sur les diplômes, mais aussi sur la polyvalence des candidats. N’hésitez pas à considérer les qualités humaines pouvant faciliter les travaux d’équipes.

Rédiger des annonces et les positionner dans les médias

Les postes à pourvoir dans le secteur de la supply chain sont nombreux. Le marché est également concurrentiel et une kyrielle d’entreprises lancent régulièrement des appels à candidatures pour recruter dans le domaine. Chaque offre d’emploi supply chain doit alors contenir le plus d’informations possibles pour faciliter la tâche aux candidats.

Pour attirer un grand nombre de personnes qualifiées, faites en sorte que vos annonces soient claires et précises. Vous devez donc savoir détailler les missions que doit assurer chaque personne recrutée. Vos annonces ne devraient porter aucune phrase de discrimination et vous devez vous assurer de mentionner entre autres :

  • Le nom de votre entreprise ;
  • Sa situation géographique ;
  • Le délai de fin d’acceptation des dossiers, etc.

Une fois que cette étape est passée, vous avez la possibilité de placer ces annonces dans les médias comme les radios, les télévisions et les réseaux sociaux. Cela vous aidera à atteindre le maximum de personnes.

Constituer une équipe pour étudier les dossiers de candidature

Après le délai de réception des dossiers, vous devez mettre en place une équipe pour étudier les dossiers. Parcourez avec soin les curriculums vitae et les lettres de motivation qui ont été envoyées par les candidats. Vérifier les compétences et les expériences professionnelles de chacun d’entre eux. Vous pourrez ensuite classer les profils qui peuvent intervenir efficacement dans la gestion de la supply chain logistique.

Être sélectif à l’entretien

Après la présélection, invitez les candidats qui sont retenus pour chaque travail dans la logistique. Recevez-les un à un et posez-leur des questions concernant leurs compétences et leurs expériences. Évaluez leur aptitude à répondre et n’hésitez pas à les questionner aussi sur des cas d’activités pratiques.