Comparez les différents toners d’imprimante sur le marché

Comparez les différents toners d’imprimante sur le marché

Le bon fonctionnement de l’activité en entreprise dépend de certains outils indispensables au quotidien, dont l’imprimante. La mise en marche de cette dernière nécessite certains composants basiques, dont le plus important est le toner pour une imprimante laser et la cartouche d’encre pour le modèle à jet d’encre. La qualité d’impression de votre machine repose sur cet élément. Avant d’acheter les consommables de votre imprimante, il est conseillé de bien comparer ceux disponibles sur le marché. Afin de vous aider à trouver le meilleur toner adapté à votre appareil d’impression, découvrez les éléments à prendre en considération.

Les toners pour imprimantes sont disponibles dans une large variété

Le toner est un consommable uniquement conçu pour une imprimante laser. Il en existe une large variété disponible sur le marché. La cartouche d’encre toner compatible est une bonne alternative pour votre imprimante. Une cartouche est dite compatible lorsqu’elle n’a pas été produite par la marque de l’imprimante. Même si ce n’est pas un consommable original, une cartouche compatible offre une impression de qualité, et une excellente performance au niveau du rendu des images.

A lire également : Comment choisir un cadeau d’anniversaire ?

En optant pour l’utilisation d’une cartouche compatible, vous réalisez des économies d’argent, car elle est beaucoup moins chère que celle d’origine. En découvrant les toners et cartouches de Toner & Cie par exemple, vous verrez que vous pouvez économiser jusqu’à 50 % par rapport aux modèles de marque.

Vous avez également la cartouche toner reconditionnée. Il s’agit d’une cartouche vide que l’on recharge pour être réutilisée. C’est également une très bonne alternative pour votre appareil, car le rapport qualité prix est très satisfaisant. Il est toutefois à signaler que le temps de stockage d’une cartouche reconditionnée est beaucoup plus bref que celui d’un toner d’origine. Les éléments qui la constituent se détériorent en effet plus rapidement et plus facilement dans le temps.

A découvrir également : Trois raisons pour lesquelles vous devriez choisir le coaching dirigeant hôtelier

Toners d'imprimante compatibles

Parmi les choix disponibles sur le marché figure également la cartouche à un seul composant, facilement reconnaissable avec son unique toner. On l’appelle aussi toner monocomposant. Celle-ci est conçue pour une impression en noir. Elle est facile à entretenir, mais nécessite de surveiller la qualité du rendu, car le résultat peut parfois laisser à désirer.

Il y a aussi la cartouche à deux composants. Comme son nom peut l’indiquer, elle est constituée de 2 couleurs. Vous pouvez faire une impression en couleur. Pour vous assurer d’un rendu satisfaisant, il faut régulièrement veiller à ce que les couleurs soient bien séparées dans la cartouche.

Certains toners d’imprimante sont plus économiques que d’autres

Pour faire une économie sur vos toners d’imprimante, il est fortement recommandé de faire une comparaison de prix avant d’acheter. Il est possible d’acquérir une cartouche toner compatible moins onéreuse que d’autres. L’alternative est surtout avantageuse pour une impression de bureautique.

Sinon, vous pouvez orienter votre choix vers les toners reconditionnés, contrôlés et rechargés avant d’être commercialisés. Ces derniers proposent un réel avantage au niveau du coût, mais sont également respectueux de l’environnement. L’utilisation d’un toner reconditionné contribue à la préservation de la planète, il n’y a aucune dépense d’énergie pour la fabrication et les déchets sont considérablement réduits.

Les toners pour imprimante peuvent être utilisés à des fins diverses

Le toner d’une imprimante est la réserve d’encre de l’appareil d’impression. Il est utilisé dans les imprimantes laser. Le toner est l’encre composée de minuscules particules de résine, de plastique et de métaux. L’ensemble est contenu dans une cartouche.

La cartouche toner est un réservoir d’encre de 4 couleurs différentes, en l’occurrence le noir, le jaune, le magenta et le cyan. C’est un consommable pour photocopieur ou imprimante laser. Pour l’impression sur papier, la poudre fine de l’encre se comporte comme un liquide chauffé à 180°C.

Avec le toner, il est possible de réaliser des impressions numériques pour l’auto-mailing, l’impression personnalisée, les brochures, les certificats, les reliures adhésives. On peut aussi faire des impressions en petite édition, comme des cartes de visite, des autocollants, des flyers ou des étiquettes. L’impression de brevet peut également se faire avec un toner sec.

choisir toners et cartouches d'imprimante

Tous les toners d’imprimante ne sont pas égaux

Contrairement au contenu d’une cartouche d’encre qui est liquide, le toner est une poudre sèche qui offre une meilleure qualité d’impression. Il est à noter qu’une impression à jet d’encre est simple et facile. La technique d’impression avec un toner est plus complexe, du fait que l’encre se présente sous forme de poudre.

Au niveau de la conservation, sous son aspect en poudre sèche, le toner se conserve mieux. Ce n’est pas le cas avec une encre liquide qui se détériore beaucoup plus rapidement.

Quant au rendu de l’impression, l’utilisation du toner exclut toute bavure sur la page. Comparé à une cartouche d’encre, il offre de ce fait une qualité d’impression exceptionnelle, nette et précise.

Comment comparer les toners avant de faire votre achat ?

Avant de procéder à l’achat de votre toner, il est conseillé d’étudier certains points. Tout d’abord, il faut savoir si votre imprimante utilise un toner liquide ou en poudre. En effet, l’utilisation du toner liquide et laser n’est pas du tout la même, chacun est conçu pour un modèle d’imprimante spécifique.

Il est également nécessaire de porter une attention particulière à la durée de vie de la cartouche. En général, vous pouvez trouver cette information sur l’emballage du toner ou en vous rendant sur le site web du fabricant. Sa durée de vie vous permet d’évaluer le nombre de pages que vous pouvez réaliser avec votre cartouche. Certains toners sont bons pour 12 à 18 mois, si d’autres peuvent avoir une durée de cycle plus court. N’oubliez pas non plus de vérifier la capacité du toner au niveau de la vitesse d’impression.

Enfin, il faudra bien évidemment veiller à choisir un toner qui est conçu pour le modèle exact de votre imprimante. Si vous choisissez des cartouches compatibles, veillez à choisir un vendeur qui a une démarche écologique et qui propose de recycler vos anciens toners.