Devenir franchisé : LA solution anti-crise

Devenir franchisé : LA solution anti-crise

Votre travail vous fatigue ou ne vous passionne plus autant qu’avant ? Vous sortez tout juste de l’école ou bien vous êtes sans activité ? Si vous avez envie de devenir votre propre patron tout en limitant les risques, sachez qu’il existe un bon moyen : intégrer un réseau de franchise.

Devenir franchisé : quel intérêt ?

Poignée de main
Poignée de main

 

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Les avantages de la franchise sont très nombreux. Parmi les plus importants, on peut noter la possibilité de s’appuyer sur le savoir-faire du franchiseur. En effet, ce dernier se doit de vous apporter toute son expertise du secteur, qu’il s’agisse de connaissances produit, de techniques de vente ou de marketing. D’autre part, au lieu de vous lancer seul dans le même secteur d’activité avec une raison sociale ou une marque totalement inconnue, vous bénéficiez de la notoriété du franchiseur.

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Autre aspect très important, vous êtes propriétaire de votre fonds de commerce et pouvez donc en disposer comme bon vous semble (le revendre par exemple).

Enfin, certaines études récentes ont montré que le taux de réussite est plus élevé dans le cas d’une création d’entreprise dans le cadre d’une franchise en comparaison avec la création d’un commerce indépendant. Cela s’explique assez facilement par le soutien apporté par le franchiseur, expert dans son domaine.

Comment choisir son réseau de franchise ? Avec une poignée de main ?

Ça y est, vous avez passé le cap et souhaitez devenir franchisé. Parfait. Il vous faut désormais choisir le réseau que vous souhaitez intégrer. De nombreux paramètres sont à prendre en compte. Le plus important étant votre affinité avec le secteur en question. Si vous avez exercé au préalable dans le secteur de l’immobilier, pas sûr qu’ouvrir un garage en franchise soit la meilleure option. En revanche, si l’aspect distribution vous plaît (gestion de stock, d’offres promotionnelles, etc.) vous attire, vous aurez alors à choisir parmi une très large gamme d’enseignes, du prêt-à-porter à l’alimentation bio en passant par la chaussure ou les articles de pêche.

Le second critère est bien entendu le budget. Tous les réseaux ne nécessitent pas la même enveloppe de départ. Renseignez-vous sur des portails tels que toute-la-franchise.com qui vous communiqueront toutes les informations dont vous aurez besoin pour prendre votre décision.

Enfin, prenez le temps d’analyser en détail le dossier de chaque franchiseur en tenant compte du nombre de point de vente existant, de l’âge du réseau, des zones géographiques dans lesquelles sont implantés les magasins, du montant du droit d’entrée et bien sûr du chiffre d’affaires envisageable.