Pour toutes les entreprises cosmétiques, les insights consommateurs occupent une place capitale dans le processus de conception et de développement des produits. Il y a encore quelques années, leurs rôles étaient largement méconnus. Seules les marques élaboraient et confectionnaient les produits pour le client idéal. Mais les temps ont bien changé. Quel est aujourd’hui le rôle des insights consommateurs dans le secteur cosmétique ?
Plan de l'article
Quel est le rôle d’un insight consommateur dans le secteur cosmétique ?
Pour une entreprise cosmétique, la première étape vers le succès est la compréhension des habitudes de consommation et du style de vie des clients. Elles analysent la perception qu’on les consommateurs de leur marque. C’est ce qu’on appelle un « insight ». Cela leur permet de mieux cerner le client afin de proposer des produits qui répondent à ses besoins.
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Une marque de cosmétique a donc tout intérêt à vouloir en savoir davantage sur le sujet et à récolter des insights consommateurs à l’aide de logiciels de marketing et de communication. Ils permettent aux entreprises d’avoir le maximum d’informations sur le client et d’adapter sa stratégie.
Les insights permettent d’étudier les motivations et les vécus des clients par rapport à un produit. Ils sont généralement visibles sur les réseaux sociaux et ils identifient un problème auquel ils proposent une solution. On peut ainsi comprendre les utilisations, les commentaires ainsi que les points positifs et négatifs d’un client par rapport à un produit.
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De plus, les insights permettent également d’apporter une amélioration nette à l’expérience utilisateur à travers l’évaluation des différentes étapes du parcours client. Ils permettent aussi d’optimiser un produit de beauté en se basant sur la demande et le besoin du client.
Comment reconnaître un insight consommateur ?
Il existe plusieurs critères essentiels pour reconnaître les véritables insights consommateurs :
- l’aspect nouveau de l’information,
- le caractère inattendu et pertinent,
- le caractère incitatif.
Autrement dit, vous recevez une information nouvelle qui correspond à vos attentes et avec laquelle vous pouvez élaborer dans l’immédiat un plan d’action. Lorsque vous recevez une information qui remplit ces conditions, vous tenez sans aucun doute un insight.
Comment récolte-t-on les insights consommateurs ?
Les marques cosmétiques se basent sur les études de marché pour récolter des insights consommateurs pertinents. Elles utilisent aussi les espaces d’avis client et l’analyse de retombées sociales liées à un événement pour identifier de nouvelles tendances de consommation.
Ces insights consommateurs sont omniprésents sur le web. Leurs avis en ligne ou leurs appréciations sur le site de la marque et sur les moteurs de recherches peuvent être lus par tous vos clients pendant leur parcours d’achats. Ils sont analysables à l’aide de logiciels marketing spécialisés dans les marques de cosmétique.
Comment les insights sont-ils bénéfiques pour le secteur cosmétique ?
Pour les entreprises cosmétiques, les insights consommateurs permettent de collecter et d’analyser des données sur les médias sociaux. Ces données sont :
- les sentiments,
- les émotions,
- les intentions d’achats,
- les feedbacks sur les produits,
- les plaintes.
La collecte de ces informations est spontanée et a un coût relativement faible pour les entreprises. Le rôle des insights consommateurs dans le secteur cosmétique est très important. Ils représentent le cœur de l’information et de la conception des produits qui répondent au mieux aux besoins clients. Cela peut par exemple vous aider à trouver les articles parfaits pour vos clients afin de les fidéliser.