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Le bien-être au travail : comment y parvenir ? Le bien-être au travail : comment y parvenir ?
On parle de plus en plus de bien-être au travail. Les dirigeants d’entreprise, en ligne avec un contexte réglementaire plus étoffé, ont compris l’importance... Le bien-être au travail : comment y parvenir ?

On parle de plus en plus de bien-être au travail. Les dirigeants d’entreprise, en ligne avec un contexte réglementaire plus étoffé, ont compris l’importance d’offrir un cadre qui permet aux employés et autres collaborateurs de s’épanouir pleinement et d’être à leur mieux physiquement et psychologiquement.

Le bien-être au travail : d’une importance capitale

Les décideurs s’accordent à dire que l’on participe à un mouvement accéléré vers le bien-être en entreprise. On assiste à une prise de conscience, chez les cadres, de l’importance d’avoir un personnel au meilleur de leur forme physique et psychologique. Bien que les lois sur les conditions de travail et sur la santé aient beaucoup aidées, le fait que les nouvelles générations sont plus exigeantes à ce sujet envers les entreprises qui les embauchent fait aussi une grande différence.

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Aujourd’hui, il est de première importance de pouvoir s’épanouir dans son métier. Il est prouvé qu’une des façons d’y parvenir est de continuer à augmenter ses connaissances. À cet effet, construisez votre projet de formation afin de vous assurer que vous demeurerez satisfait de votre parcours professionnel, tout au long de celui-ci.

Qu’est-ce que le bien-être sur le lieu de travail ?

L’OMS définit le bien-être sur le lieu de travail comme étant un état d’esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail, d’autre part. Cela se vit, dans la réalité journalière, à travers plusieurs facteurs dont la santé et la sécurité, l’intérêt du travail, la rémunération, l’environnement de travail ainsi que par les relations entre collègues et avec sa hiérarchie.

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Un des sujets qui reviennent le plus fréquemment, lorsque l’on parle de bien-être au travail, c’est le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Il semblerait que ce soit dans la sensation d’être utile que les salariés trouvent une grande partie de leur satisfaction professionnelle. Ils souhaitent être reconnus pour leur participation au succès de l’entreprise, ce qui les encourage en retour à être encore plus efficaces. Ce besoin de reconnaissance devrait se refléter dans les conditions salariales, mais aussi par des encouragements soutenus de la part de leurs supérieurs.

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?

Ce qui peut surprendre, c’est que la liste des avantages pour l’entreprise dépasse de loin celle des salariés. Les effets incluent : une réduction de l’absentéisme et une augmentation de la motivation et de la fidélisation des salariés.

Vous doutez encore ? Sachez qu’une étude menée par Harvard et le MIT liée au bien-être en entreprise, a démontré que des salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux, 30 % plus productifs et aussi 55 % plus créatifs. Vive le bien-être en entreprise !

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