Le marketing d’influence est-il la clé du succès d’une entreprise de mode ?

Le marketing d’influence est-il la clé du succès d’une entreprise de mode ?

Le monde actuel fonctionne autour d’internet et des réseaux sociaux, c’est pourquoi les stratégies marketing reposent dorénavant sur ces éléments. Le marketing d’influence est de plus en plus utilisé par les entreprises de mode pour promouvoir leur marque. Mais cela fonctionne-t-il réellement ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Avant de déterminer si le marketing d’influence contribue au succès d’une entreprise de mode, il est nécessaire d’en comprendre le sens. Il s’agit d’une collaboration avec des individus reconnus sur les réseaux sociaux. Ces derniers, connus sous le nom d’influenceurs, peuvent toucher davantage de publics cibles.

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Cette stratégie est de plus en plus employée par les entreprises de mode pour obtenir la confiance des consommateurs. Le but est de susciter l’intérêt des utilisateurs grâce aux recommandations des influenceurs sur le produit promu.

À noter qu’il existe différents profils d’influenceurs, dont les méga-influenceurs qui détiennent des millions de followers. Grâce à leur audience, ces derniers bénéficient d’une grande force de frappe. Les macro-influenceurs, eux, disposent de moins de followers, mais ont un grand impact dans cette industrie.

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En outre, les micro-influenceurs ont une communauté restreinte, mais qui reste tout de même importante. Tandis que les nano-influenceurs ont le plus petit nombre d’abonnés, mais possèdent une bonne connexion avec leur audience.

Quels sont les avantages du marketing d’influence dans l’industrie de la mode ?

Comme évoqué précédemment, de plus en plus d’entreprises de mode adoptent le marketing d’influence. Si cette stratégie est tant plébiscitée, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut comprendre comment les influenceurs opèrent pour faire connaître une marque. En effet, ils présentent ou portent le produit, partagent leur expérience personnelle en donnant des retours positifs.

Il faut savoir que les entreprises de mode ayant recours à cette stratégie sont variées, allant des magasins de prêt-à-porter aux entreprises d’impression à la demande. De quoi s’agit-il ? Ce type d’entreprise réalise des articles uniques en fonction des commandes des clients.

À noter que le principal atout du marketing d’influence est la possibilité d’améliorer la visibilité de la marque. Effectivement, collaborer avec des influenceurs est un bon moyen de toucher une audience qualifiée et ainsi d’accroître sa notoriété.

Par ailleurs, utiliser le marketing d’influence permet d’augmenter son chiffre d’affaires et d’améliorer le trafic du site. En effet, les influenceurs ont davantage d’impact sur les consommateurs que toute autre forme de publicité. La majorité d’entre eux déclarent d’ailleurs avoir effectué un achat suite aux recommandations des influenceurs.

Comment optimiser ses activités grâce au marketing d’influence ?

Pour que le marketing d’influence contribue au succès d’une entreprise de mode, chaque étape doit être étudiée et prise en considération. Il est nécessaire, en amont, de définir l’objectif de campagne. Est-ce que le but est d’augmenter les ventes, la notoriété, de cibler de nouvelles personnes … ?

Une fois l’objectif déterminé, il est nécessaire de définir le budget alloué à la campagne. Ce dernier dépend aussi du temps de réalisation, du choix du profil… Le public cible doit également être pris en compte. Sachant que le marketing d’influence opère uniquement sur les réseaux sociaux, il est essentiel de le définir en fonction des traits démographiques, des achats…

Par ailleurs, sélectionner l’influenceur qui aura pour mission de promouvoir le produit est également important. Ce dernier sera chargé de créer des contenus qui auront un impact sur les consommateurs. Dans ce contexte, opter pour un profil spécialisé dans le domaine de la mode reste un choix judicieux.

Une question de technique

Si le marketing d’influence est employé par de nombreuses entreprises de mode, c’est parce que cela contribue réellement à leur succès. Cependant, chaque étape doit être étudiée et prise en considération. Le choix de l’influenceur joue énormément sur la réussite de cette stratégie. Il est également nécessaire de déterminer l’objectif et le budget de la campagne, ainsi que le profil du public cible.