Les réalisations économiques du Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev

Les réalisations économiques du Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev

La réélection au mois de juillet de l’année 2023 du président Shavkat Mirziyoyev marquait un tournant important dans la trajectoire de l’Ouzbékistan. Bien plus qu’un acte politique fort pour ce pays, il était question pour le président réélu de poursuivre les chantiers de redressement économiques lancés pendant son premier mandat au cours de l’année 2016.

L’impact des réformes mises en place à commencer à porter des fruits et c’est sans surprise que le peuple lui a renouvelé sa confiance. Retour dans cet article sur les réalisations économiques du premier septennat du président Shavkat Mirziyoyev en Ouzbékistan.

A voir aussi : Pourquoi se former à la sécurité au travail ?

Aperçu de la situation économique de l’Ouzbékistan avant l’arrivée au pouvoir du président Shavkat Mirziyoyev

Avant que le Président de l’Ouzbekistan Shavkat Mirziyoyev n’arrive au pouvoir, le pays a connu une succession de périodes de turbulences caractérisée par la mauvaise gouvernance d’un pouvoir autoritaire, une économie à la traine et de nombreux problèmes sociaux.

Son prédécesseur Islam Karimov lui laisse pour ainsi dire un héritage compliqué. Il fallait donc urgemment donner une nouvelle direction afin de relever au plus vite les défis.

A lire également : Devenir un influenceur sur Instagram : 5 conseils

La vision stratégique du président Shavkat Mirziyoyev pour un pays émergeant à l’horizon 2030

Dès son élection en tant président de la république, Shavkat Mirziyoyev a mis en place une série de mesures visant à libéraliser l’économie du pays, à améliorer les services sociaux et à moderniser les infrastructures. Un accent particulier a été mis sur l’éducation et la formation pour préparer les jeunes à relever les défis de l’économie mondiale.

Les réalisations économiques du Président de l'Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev

Les réformes économiques notables du président Shavkat Mirziyoyev en faveur de l’Ouzbékistan

Au nombre des grandes réformes entreprises par le président, on peut citer la libéralisation du marché des devises, la modernisation du système de santé, l’amélioration de la gouvernance au niveau des entreprises. La mise en œuvre de ces mesures a permis d’améliorer le climat des affaires, mais plus important, elle a eu un impact sur la qualité de vie des populations.

On peut notamment remarquer une nette amélioration de la qualité des soins de santé et un système d’éducation plus inclusif qui est en totale rupture avec ce qui se faisait par le passé. Lors de son premier septennat, le président Shavkat a beaucoup fait pour améliorer le quotidien de ces concitoyens, mais la tâche reste immense et le peuple ouzbèke compte sur le leadership de son  président pour relever encore de nombreux défis durant les sept prochaines années.

Une vision spéciale du président Shavkat Mirziyoyev pour la modernisation de l’Ouzbékistan à l’horizon 2030

Après son premier mandat à la tête de l’Ouzbékistan, le président Shavkat Mirziyoyev a transformé le visage économique de son pays. Avec sa réélection récente, l’opportunité lui est donnée de poursuivre les chantiers engagés afin de continuer à faire avancer le pays et le mettre définitivement sur les rails de la modernisation et du bien-être pour tous.

Le peuple de ce pays d’Asie centrale lui a entièrement renouvelé sa confiance et il ne lui reste plus mettre son leadership au service de la prospérité de celui-ci. Une chose est certaine, les signaux économiques sont au vert et l’avenir semble plutôt prometteur.