Quelles sont les missions d’un contrôleur de gestion ?

Quelles sont les missions d’un contrôleur de gestion ?

Dans une structure, certains postes ont une grande portée. Ceci, en raison des multiples tâches qu’ils impliquent et de leur rôle dans l’évolution des activités au sein de l’entreprise. Curieux d’en savoir plus sur les missions de ce professionnel, découvrez ici l’essentiel à savoir sur le poste de contrôleur de gestion.

La recherche d’un poste de contrôleur sur les sites de recrutements

Les prouesses du secteur du numérique favorisent aujourd’hui la recherche d’emploi en ligne. Ainsi, plusieurs sites de recrutement sont créés pour permettre aux candidats en quête d’emploi de se retrouver avec moins de difficultés.

A lire en complément : Créer une audience pour votre business, comment faire ?

Pour cela, vous pouvez y trouver un emploi Contrôleur de gestion qui pourrait correspondre à votre profil. Il vous suffira de faire la recherche sur la plateforme pour avoir dans le résultat espéré.

Les techniques pour trouver facilement un poste de contrôleur de gestion

Pour trouver un poste de contrôleur de gestion sur un site de recrutement, vous avez plus d’astuces à exploiter. D’abord, priorisez les plateformes qui présentent spécialement les postes liés à la gestion. Vous y trouverez plus facilement les postes de contrôleur de gestion.

A voir aussi : Des startups aux grands groupes, les idées de team building qui font un carton

Consultez-les l’un après l’autre pour vérifier le profil recherché par chacune des entreprises. Sélectionnez les profils qui correspondent ou qui se rapprochent du vôtre et postulez. Notez les entreprises concernées et leurs coordonnées, ainsi que les compétences exigées.

Faites des recherches sur l’actualité au sein de ces structures pour vous apprêter à un éventuel entretien téléphonique.

Par ailleurs, si votre profil ne correspond pas aux offres disponibles, inscrivez-vous sur ces  plateformes, en créant un profil qui correspond à vos compétences. Faites également un CV que vous devez actualiser. Ce qui permettra aux recruteurs de le consulter et de vous contacter s’il est intéressé par votre profil.

De même, vous pouvez activer les notifications, afin de recevoir les alertes lorsque les postes de contrôleur de gestion seront publiés.

Enfin, l’autre astuce à considérer, est de postuler plus souvent pour les entreprises qui sont à proximité de votre zone géographique. Les structures considèrent plus ce critère comme un facteur d’efficacité.

sont les missions d’un contrôleur de gestion

Les critères de sélection pour le poste de contrôleur de gestion

Pour être sélectionné à un poste de contrôleur de gestion, vous devez disposer de certaines compétences dans le domaine. Ceci part d’une qualification en gestion. L’obtention de ce diplôme vient après une période suffisante d’étude universitaire en gestion, finalisée par un stage.

Ce qui fait de vous un potentiel candidat. Une formation professionnelle en matière de gestion peut également vous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour ce poste. En plus de cette formation, il vous faudra une expérience professionnelle considérable pour juger de votre réelle compétence. La théorie seule ne suffit donc pas pour confirmer votre compétence. D’autres détails importants pour bien gérer un poste de contrôleur de gestion sont à considérer.

Il s’agit notamment de la maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de gestion à utiliser dans l’exercice de cette fonction. Les recruteurs peuvent être exigeants sur tous ces aspects pour juger de votre compétence en la matière.

Les missions ou tâches d’un contrôleur de gestion

Comme dans tout  emploi, certaines missions ou tâches sont inhérentes à la fonction de contrôleur de gestion. D’abord sa mission principale est de s’assurer de la bonne gestion des ressources de la structure en y apportant des solutions efficaces à exploiter. Il s’occupe notamment :

  • d’élaborer les budgets ;
  • de proposer et de mettre en place la procédure de gestion;
  • de suivre les résultats des activités à tous les niveaux, etc…

Il doit également rendre régulièrement compte aux dirigeants sur l’état de la gestion des activités. Les missions de cette fonction ont une importance particulière dans l’évolution des activités d’une entreprise.

Il est évident que le poste de contrôleur de gestion est d’une grande responsabilité dans une entreprise. Ce qui justifie l’exigence des recruteurs à ce poste. Si vous êtes convaincu d’assumer ce poste, vous pouvez vous servir des différentes astuces proposées pour décrocher cet emploi dans une entreprise sur le territoire français.