Calendrier 2016 à imprimer

Un calendrier est un outil utilisé au quotidien par presque tout le monde. Imprimé, il sert à marquer les dates importantes, les rendez-vous d’affaires et les visites chez le médecin, les sorties, etc. Personne actives, écoliers, collégiens, étudiants, parents au foyer… sont autant de gens à marquer sur un calendrier imprimé les jours à se rappeler. Au travail, un calendrier est idéal pour noter les rendez-vous, les réunions, les conférences les déplacements d’affaires et les congés. Grâce à cet outil simple, mais efficace, les businessmen et les working girls peuvent gérer plus facilement leur planning.

Pour les écoliers, les collégiens et les étudiants, le calendrier à imprimer peut les aider à se rappeler des cours, des activités diverses liées à l’enseignement, les sorties éducatives ou excursions ainsi que les vacances. Les enseignants et professeurs ont aussi recours au calendrier pour planifier leur semaine, mois ou même toute année scolaire. Pour toute la famille, le calendrier sert à inscrire les différentes dates à ne pas oublier telles que les visites chez le dentiste ou chez le médecin, la répartition des tâches à la maison ou encore les anniversaires. Il existe aujourd’hui sur la toile de nombreux modèles en divers formats de calendrier 2016 à imprimer pour que tout un chacun puisse planifier au mieux les jours, les semaines et les mois.

Télécharger le calendrier 2016 gratuitement

Voici le modèle de calendrier 2016 que nous vous proposons de télécharger gratuitement grâce au bouton situé sous l’image :

[adsense_2siteweb]

 

 

calendrier 2016

Les modèles et les formats de calendrier 2016 à imprimer

Les utilisateurs ont à leur disposition différents choix de modèles de calendrier 2016 à imprimer. Selon les besoins, il est possible de télécharger ou d’imprimer un calendrier mensuel, bimestriel, trimestriel, semestriel ou encore annuel. Un calendrier mensuel affiche un mois par page, c’est-à-dire que la première page affiche le mois de janvier et la seconde le mois de février et ainsi de suite. Chaque page peut afficher de nombreux détails selon les besoins de l’utilisateur. Un calendrier bimestriel affiche deux mois de l’année sur une page. Ainsi, il faut imprimer six pages pour avoir l’année complète. Le modèle trimestriel met sur une page trois mois de l’année, c’est-à-dire que le calendrier est composé de quatre pages. La version semestrielle divise en deux les 12 mois de l’année. Sur la première page est imprimé le mois de janvier au mois juin et la seconde page affiche le juillet au mois de décembre. Dans le cas d’un calendrier scolaire, la première page affiche le mois d’aout au mois de janvier et la seconde le mois de février au mois de juillet. En ce qui concerne le calendrier annuel, tous les mois de l’année sont indiqués sur une seule page qu’il est possible d’imprimer ou de télécharger.

Par ailleurs, toute personne ayant besoin d’un calendrier 2016 à imprimer a le choix entre différents formats. Un site digne de ce nom se doit de proposer aux utilisateurs divers choix. Ainsi, le calendrier 2016, quel que soit le modèle, existe en format PDF, Microsoft Word, Excel ou encore JPG. L’accès à ces calendriers est très facile et leurs utilisations le sont tout autant.

Le saint du jour, les fêtes et les journées spéciales

Certains calendriers ont pour caractéristique d’afficher les saints fêtés chaque jour. Le saint du jour est sélectionné parmi les saints proposés par l’Église. Afin de connaitre le prénom du jour et pour, éventuellement, souhaiter aux proches leurs jours de fête, l’idéal est d’avoir un calendrier indiquant le saint ou le bienheureux au jour le jour. Chaque mois également, des journées sont consacrées à des occasions ou à des thèmes particuliers.

Mois de janvier, février, mars et avril

Le mois de janvier est le premier mois du calendrier et il est composé de 31 jours dont le premier est le jour de l’an. Du latin ianuarius, ce mois était dédié au dieu romain Ianus (Janus), dieu des portes et des passages. Parmi les saints honorés durant ce mois, il y a St-Edouard (05/01), St-Marius (19/01) ou encore St-Martine (30/01). Durant le mois de janvier, les chrétiens fêtent également le mercredi 06 l’Épiphanie, la célébration de la manifestation de Jésus comme Messie. Le premier janvier depuis 1968, la journée mondiale de la paix est célébrée. Lors de cette journée, le pape soulève différentes questions sur l’environnement et le social.

Le mois de février, composé de 28 ou 29 jours selon l’année, vient du latin februarius. Ce mois est dédié au dieu Februa, dieu de la mort et de la purification. Deuxième mois de l’année du calendrier grégorien, février est, entre autres, le mois des saints Arnaud (10/02), Gabin (19/02), Aimée (20/02) et Honorine (27/02). Durant le mois de février, les chrétiens fêtent la Chandeleur (Fête des chandelles). Il s’agit d’une fête religieuse, célébrée le2 février, correspondant à la Présentation du Christ au Temple. En outre, le 4 février est la journée mondiale contre le cancer. Cette journée est dédiée à la prévention, la détection et le traitement du cancer.

Le mois de mars, du latin Martius, était le mois dédié en l’honneur du dieu romain Mars, dieu de la guerre. De nos jours, le mois de mars renferme la journée mondiale des droits de la femme (08/03/), la journée internationale de la francophonie (20/03) ainsi que la journée mondiale de lutte contre le racisme (21/03). Parmi les saints célébrés durant les 31 jours du mois de mars, il y a St-Aubin (01/03), Ste-Félicité (07/03) ou encore St-Gontran (28/03).

Le mois d’avril, du latin Aprilis, était dédié à la déesse grecque Aphrodite, identifiée à la déesse romaine Vénus, déesse de la beauté. Jean-Baptiste de la Salle, Stanislas, Ida ou encore Alida sont parmi les saints fêtés au mois d’avril. Ce quatrième mois du calendrier renferme également différentes dates importantes telles que la journée mondiale de la santé. Cette célébration a lieu le 7 avril de chaque année. Par ailleurs, le poisson d’avril, une tradition à l’origine controversée, a lieu le premier du mois.

Mai, juin, juillet, aout

Le mois de mai provient du latin Maius. Ce mois était dédié à la déesse grecque Maïa, déesse de la croissance. Le poète Ovid, par contre, déclare que, mai vient du latin maiores signifiant ancêtre ou aïeul, par opposition à juin qui provient de iuniores désignant les jeunes. Judith, Constantin, Aymar, Estelle ou encore Bernardin sont autant de saints fêtés durant ce cinquième mois du calendrier grégorien. Puis, la fête du Travail appelée également la fête du Muguet est célébrée le premier mai de chaque année. Depuis 1947, cette journée est chômée, mais payée en France.

Le mois de juin, du latin junius, était le mois dédié à la déesse Junon la reine des déesses. D’autres origines ont été avancées concernant le mot juin. Il peut venir de la déesse Hébé évoquant la répartition des citoyens en iuniores et maiores ou bien de iungere, la fusion des Romains et des Sabins. Blandine (02/06), Barnabé (11/06), Germaine (15/06) ou encore Anthelme (26/06) sont parmi les saints célébrés en juin. Célébrée tous les 14 juin, la journée mondiale des donneurs de sang a pour but de sensibiliser les populations aux enjeux des dons de sang. Par ailleurs, la fête de la musique se déroule le 21 juin partout dans le monde. Cette date a été choisie parce qu’elle concorde généralement avec le solstice d’été, un des jours les plus longs de l’année.

Le mois de juillet provient du latin iulius. Ce mois était dédié en l’honneur à Caius Iulius Caesar ou Jules César. Ce mois s’appelait auparavant Quintilis mensis, c’est-à-dire le cinquième mois. Durant le mois de juillet, de nombreux pays célèbrent leur fête nationale. Il y a entre autres la France (14/07), États-Unis (4/07), Belgique (21/07), Canada (1/07), Colombie (20/07) ou encore Palaos (4/07). Parmi les saints fêtés durant le mois de juillet, il y a Martinien, Thibault, Charlotte, Jacques ainsi que Nathalie.

Huitième mois du calendrier, le mois d’aout provient du latin Augustus, en hommage à l’empereur romain Auguste en 8 av. J.-C. Ce mois s’appelait auparavant sextilis de sextus, sixième. Le 15 aout, l’Assomption de la Bienheureuse Vierge-Marie est fêtée. Il s’agit d’une fête liturgique célébrant l’événement au cours duquel la Mère de Jésus serait entrée directement dans la gloire du ciel après la fin de sa vie terrestre. Parmi les saints fêtés pendant les 31 jours du mois d’aout, il y a Ste-Lydie (3/08), Ste-Claire (11/08), St-Jean Eudes (19/08) ainsi que St-Augustin.

Septembre, octobre, novembre et décembre

Le mois de septembre, du latin september, était le septième mois de l’ancien calendrier romain. En France, le mois de septembre est le premier mois de l’année scolaire. Célébrée le 8 septembre de chaque année, la Nativité de la bienheureuse Vierge Marie est une fête liturgique rappelant la naissance de la mère de Jésus-Christ. Par ailleurs, la Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives se déroule chaque année à Paris le 25 septembre. St-Gilles, Ste-Inès, St-Apollinaire, St-Matthieu et St-Michel sont parmi les saints célébrés en septembre.

Le mois d’octobre, du latin october, est le dixième mois du calendrier grégorien et le huitième mois de l’ancien calendrier romain. Instauré depuis le Congrès international pour la protection des animaux à Florence en 1931, le 4 octobre de chaque année est la journée mondiale des animaux. Ce jour est le jour de la Saint-François-d’Assise, le Saint Patron des animaux. Le 7 octobre, en outre, est la journée mondiale du handicap. Le 3 décembre est également une journée consacrée aux personnes handicapées. Les différents saints (une partie) commémorés en octobre sont Thérèse de l’Enfant Jésus, Ghislain, Firmin, Elodie, Emeline ou encore Quentin.

Le mois de novembre vient du latin novem signifiant neuf puisqu’il était le neuvième mois de l’ancien calendrier romain. Durant le mois de novembre, le premier pour être plus précis, les catholiques célèbrent la Toussaint. C’est une fête au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints. Le lendemain de cette fête catholique vient la fête des Morts. Le 2 novembre est donc la date de la Commémoration des fidèles défunts. L’Église catholique romaine célèbre cette journée par des messes. Le mois de novembre accueille également la journée des droits des enfants, la journée des jeux vidéo (22 au 25/10) et la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25/10). Le 20 novembre est donc la date d’anniversaire de la signature par 191 pays de la Convention internationale des droits de l’enfant en 1989. Parmi les saints fêtés en novembre, il y a Hubert, Albert, Flora, Catherine ou encore André.

Le mois de décembre, douzième et dernier mois dans le calendrier grégorien, vient du latin december, car il était le dixième mois de l’ancien calendrier romain. Le premier décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida. Cette journée est une occasion pour Sidaction de sensibiliser les gens sur la pandémie du sida. Le 10 décembre est la date de la cérémonie de la remise des prix Nobel. À la même date est célébrée la journée internationale des droits de l’homme. Le 10 décembre est la date d’anniversaire de l’adoption et la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale des Nations unies en 1948. Puis, le 25 décembre est la célébration de la fête de Noël, la naissance de Jésus. Viviane, Daniel, Théophile, Armand et Adèle sont parmi les saints fêtés au mois de décembre. La Saint-Sylvestre, célébrée au 31 décembre, termine l’année.

Les dates à ne pas manquer dans le calendrier 2016

Du 10 juin au 10 juillet 2016, la France organise le Championnat d’Europe UEFA de football masculin ou Euro. Les matchs d’ouverture et de clôture du championnat ont lieu au Stade de France. La France a déjà organisé cette compétition en 1960 et en 1984. Lors de cette édition, le nombre de participants est de 24 équipes.

Du 5 aout au 21 aout 2016, Rio de Janeiro au Brésil organise les Jeux Olympiques d’été, Jeux de la XXXIe Olympiade de l’ère moderne. L’Amérique du Sud reçoit pour la première fois cette compétition internationale. 204 pays et 10 500 athlètes vont participer à 306 épreuves. Les Jeux paralympiques d’été se déroulent au Brésil à Rio de Janeiro du 7 septembre au 18 septembre 2016.

Quelques évènements astronomiques importants sont également au programme pour l’année 2016. Le 9 mars, l’Indonésie et la Micronésie vont assister à une éclipse solaire totale. Le premier septembre, une éclipse solaire annulaire va être visible en République du Congo, en République démocratique du Congo et à Madagascar. Puis le 14 novembre, il y a l’apparition d’une super Lune. Une super Lune en astronomie c’est quand la lune (pleine) est au plus proche de la terre.

Citations, proverbes et dictons sur les 12 mois de l’année

Des citations et des proverbes sur les différents mois de l’année existent, en voici quelques-uns.

Janvier, février, mars et avril

  • Un mois de janvier sans gelée n’amène jamais une bonne année.
  • Sécheresse de janvier, richesse de fermier.
  • Calme et claire nuit de l’an, à bonne année donne l’élan.
  • Février est de tous les mois le plus court et le plus courtois.
  • Au mois de février, toute bête cherche son pareil.
  • Si mars commence en courroux, il finira tout doux, tout doux.
  • Soit au commencement, soit à la fin, mars nous montrera son venin.
  • Avril a trente jours, s’il pleuvait durant trente et un, il n’y aurait de mal pour aucun.
  • Avril le doux, s’il se fâche, pire que tout.

Mai, juin, juillet et aout

  • Mariages de mai ne fleurissent jamais.
  • Pluie de mai grandit l’herbette, mais c’est signe de disette.
  • Si mai est frais, guère ne vaudra le blé.
  • Juin froid et pluvieux, tout l’an sera grincheux.
  • Un pré est bien vaurien quand en juin il ne donne rien.
  • En juillet, le mois d’abondance, le pauvre a toujours sa pitance.
  • Pour avoir beau navet juillet doit trouver le fait.
  • Temps trop beau en août, annonce hiver en courroux.
  • Quiconque en août s’endormira en janvier s’en repentira.
  • Septembre, octobre, novembre et décembre
  • En septembre si tu es prudent, achète grains et vêtements.
  • En septembre, s’il tonne, la vendange est bonne.
  • En octobre, qui n’a pas de manteau doit en trouver un bientôt.
  • Quand octobre prend sa fin, dans la cuve est le raisin.
  • Novembre, mois des brumes, par devant réchauffe et par-derrière refroidit.
  • Quelque temps qu’il fasse en novembre, commence le feu dans la chambre.
  • Décembre aux pieds blancs s’en vient. An de neige est an de bien.
  • Un mois avant et après Noël, l’hiver se montre plus cruel.
  • Décembre de froid chiche ne rend pas le paysan riche.

Calendrier 2016 à imprimer

Un calendrier 2016 complet à imprimer donne un grand nombre de renseignements indispensables. Pour trouver cet outil pratique et efficace, il faut aller sur un site internet dont le premier objectif est de satisfaire les utilisateurs. Un site digne de ce nom propose différents modèles et divers formats pour que les utilisateurs aient plus de choix. Puis, le site a pour devoir de donner aux internautes des informations utiles sur le sujet qui les intéresse à savoir, le temps, le calendrier, les mois, les années, les jours, les fêtes ou encore les vacances.