Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Lors de la création d’une entreprise, peu importe sa forme juridique, plusieurs entrepreneurs se demandent comment ouvrir un compte bancaire professionnel. De plus, ils en ignorent l’utilité. Cet article vous renseigne sur l’ouverture d’un compte bancaire professionnel à la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Quelle est l’utilité d’un compte bancaire professionnel ?

Avoir un compte bancaire professionnel permet de séparer le patrimoine professionnel d’une entreprise du patrimoine personnel d’un entrepreneur. Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’ouvrir un compte professionnel, il est tout de même recommandé de le faire.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à une agence de production audiovisuelle ?

En effet, il est très utile de pouvoir distinguer les opérations bancaires professionnelles de celles personnelles. Ceci est valable autant pour l’administration fiscale (en cas de contrôle) que l’entrepreneur.

Est-ce obligatoire d’ouvrir un compte bancaire pro ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Le tout dépend du statut juridique que vous choisissez pour votre activité.

A lire en complément : Coliship entreprise : connexion à l'espace colissimo entreprise

Ouvrir un compte pro en tant qu’entreprise individuelle

Il n’est pas obligatoire pour une entreprise individuelle d’avoir un compte bancaire pro. En effet, elle ne détient aucun capital minimum. Ainsi, pour leurs activités professionnelles, les entrepreneurs peuvent utiliser un compte bancaire de particulier.

Ouvrir un compte pro en tant qu’auto-entreprise

L’entrepreneur individuel qui opte pour le statut de micro-entrepreneur doit obligatoirement ouvrir un compte bancaire personnel. Ce dernier doit être uniquement dédié à son activité professionnelle. Afin d’éviter toute confusion d’ordre comptable ou fiscale, ce compte doit être différent de celui utilisé pour ses propres opérations. Il peut ouvrir ce compte en ligne, auprès d’une banque pour auto-entrepreneur.

Ouvrir un compte pro en tant que société

Le capital social d’une société doit être déposé par son créateur sur un compte bancaire dédié. Pour cela, l’ouverture d’un compte bancaire pro est indispensable pour effectuer ce dépôt, lorsqu’il ouvre sa société.

C’est la détention du capital qui permet à la banque de lui fournir une attestation de dépôt de fonds. Cette dernière est nécessaire dans le processus d’immatriculation de la société.

Après immatriculation de la société, l’entrepreneur n’est pas obligé de conserver le compte. Toutefois, il est recommandé de ne pas le fermer.

Pourquoi choisir la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique ?

La Banque Populaire offre plusieurs avantages à ses clients. Voici donc les trois principaux.

Une banque responsable et mutualiste

La Banque Populaire est un acteur clé de l’économie régionale. Pour cela, elle s’est fixée pour but de vous accompagner sur le chemin de la réussite. C’est une banque mutualiste qui se met au service de ses clients. Sa vision est d’accompagner ses sociétaires et clients dans la durée de leurs projets professionnels et personnels.

Un conseiller dédié à l’écoute de vos besoins

Tous les clients bénéficient d’un conseiller dédié à la Banque Populaire. Pour vous accompagner dans tous vos projets, ce dernier est épaulé par un réseau d’experts.

Une facilité dans le transfert de compte

Que ce soit pour un changement de région ou de vie, la Banque Populaire vous accompagne partout. En effet, elle vous facilite toutes les démarches requises.

Comment ouvrir un compte bancaire pro à la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique ?

Pour l’ouverture d’un compte bancaire pro, vous devez fournir les documents suivants :

  • Une pièce d’identité valide (passeport, CNI ou titre de séjour) du dirigeant de l’entreprise ainsi que des autres personnes amenées à réaliser des opérations sur le compte ;
  • Projet de statuts, en cas de création de société ;
  • Un justificatif d’utilisation du local commercial (en cas d’exercice dans un local commercial) ;
  • Un justificatif d’activité comme un avis d’imposition…

Avec une délivrance de l’attestation de blocage de fonds, la Banque Populaire ouvre un compte professionnel provisoire, en cas de création de société. Les fonds seront ensuite débloqués, une fois la société créée. Enfin, sur présentation d’un justificatif d’immatriculation, le compte bancaire professionnel sera officiellement ouvert.

En définitive, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique est destinée autant pour des fins personnelles que professionnelles. Pour y ouvrir un compte bancaire professionnel, des documents doivent être fournis. Toutefois, le nombre et le type de ces documents dépendent de l’activité menée.