C’est quoi une domiciliation commerciale ?

C’est quoi une domiciliation commerciale ?

La création d’une entreprise est soumise à l’obligation d’avoir un siège social. Cette adresse physique permet de déclarer la structure au registre du commerce et des sociétés (RCS). Dans ce contexte, les sociétés de domiciliation proposent une solution flexible aux promoteurs de projets. Qu’est-ce que la domiciliation commerciale ? Éléments de réponse.

Définition de la domiciliation commerciale

La domiciliation est une étape importante de la création d’une entreprise ou d’une association, car elle permet de déclarer l’adresse administrative de la structure. À ce titre, il existe en France des entreprises spécialisées dans la mise à disposition d’un siège social aux enseignes exprimant ce besoin : c’est la domiciliation commerciale.

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Il s’agit en réalité d’un secteur d’activité très encadré dont le travail consiste à fournir des adresses physiques aux entreprises ou aux associations. Ainsi, cet emplacement est enregistré comme l’adresse administrative d’une société aux yeux d’un tiers. Dans la pratique, l’adresse du siège social doit figurer obligatoirement sur tous les documents émis par l’entreprise comme les courriers, les bons de commande, les factures, etc.

En général, les entreprises qui proposent ce service sont appelées les sociétés de domiciliation. À ce titre, elles disposent d’un agrément délivré par les autorités préfectorales pour exercer leur métier. Aussi, ces enseignes sont responsables de nombreuses obligations envers l’administration fiscale.

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Fonctionnement de la domiciliation commerciale

La domiciliation d’entreprise est obligatoire pour toutes les formes de sociétés commerciales y compris les entreprises individuelles et les micro-entrepreneurs. De ce fait, en matière de domiciliation commerciale, un contrat de prestation de service doit exister entre la structure cliente et la société de domiciliation.

En réalité, ce document est une pièce justificative qu’il faut fournir pour demander l’immatriculation de votre société au registre du commerce et des sociétés (RCS). Ainsi, la domiciliation commerciale répond au besoin crucial de trouver un siège social. Bien qu’il existe d’autres solutions en la matière, de nombreux entrepreneurs optent pour cette approche pour des raisons financières.

En contrepartie de la domiciliation commerciale, les sociétés spécialisées perçoivent de l’argent sous forme de loyer. De même, hormis la mise à disposition d’un siège social certaines entreprises proposent :

  • la réexpédition du courrier,
  • l’hébergement téléphonique,
  • la location ponctuelle de locaux,
  • la gestion permanente des appels, etc.

En général, ces services additionnels influencent le prix mensuel que l’entreprise cliente doit payer.

Avantages de la domiciliation commerciale

Hormis le fait d’être la meilleure option pour héberger une entreprise ou une société, la domiciliation présente également d’autres avantages.

Optimiser le positionnement de l’entreprise

En général, une société de domiciliation propose aux clients des adresses stratégiques localisées dans des quartiers d’affaires. En effet, le choix d’un emplacement privilégié a un impact positif sur le positionnement et l’image des entreprises domiciliées. Ainsi, c’est un atout non négligeable pour acquérir de nouveaux prospects ou clients.

Offrir une adresse physique réelle

À défaut d’avoir une adresse uniquement pour acheminer les courriers, les entreprises peuvent opter pour un siège social réel situé dans un centre d’affaires. De nombreuses sociétés de domiciliation proposent cette solution pour accompagner les structures à trouver un siège social propice à leur activité.

Intégrer un réseau d’affaires

Pour aider les nouvelles entreprises dans le choix de leurs partenaires, certaines sociétés de domiciliation créent un réseau de centres d’affaires. Ainsi, en optant pour leurs services, il est possible d’intégrer ce groupe pour collaborer avec des structures compatibles. Ce brassage entre entreprises permet de renforcer le partage d’expérience, notamment pour les micros-entreprises.