Comment déplacer ou transférer un bâtiment modulaire ?

Comment déplacer ou transférer un bâtiment modulaire ?

Très pratiques, les constructions modulaires peuvent être déplacées, puis remontées ailleurs. Le démontage de la structure ne dure pas très longtemps, qui plus est, la sécurité reste optimale. Découvrez comment déplacer un bâtiment modulaire sans contraintes.

Faites appel à un spécialiste pour déplacer un bâtiment modulaire

Comme son nom l’indique, un bâtiment modulaire est facilement démontable. En effet, ce type de construction répond aux exigences d’une utilisation temporaire même si de plus en plus de constructions préfabriquées deviennent pérennes. Ainsi, il incombe au professionnel de démonter :

A lire également : Tout savoir sur la logistique e-commerce

  • les installations techniques,
  • les conduites,
  • les meubles.

En l’occurrence, tout doit être démonté même le revêtement du sol, le revêtement de façade et la couverture du toit si votre construction modulaire est destinée à la destruction. Cependant, il existe aujourd’hui des spécialistes qui démontent, transportent, reconditionnent et réinstallent vos bâtiments modulaires pour un nouvel usage.

Optez pour la solution du Transfert modulaire

Au lieu de détruire ou de ne plus utiliser vos bâtiments préfabriqués, vous pouvez leur offrir une seconde vie. Encore faut-il avoir la compétence et les services qui vont de pair ?

A découvrir également : Pourquoi donner son avis sur une entreprise ?

Grâce à une entreprise professionnelle, il est possible de bénéficier de nombreuses prestations au-delà du transport de ces structures modulaires. Comme on peut le voir sur le site de Deltamod, les spécialistes du bâtiment modulaire peuvent se charger en plus du transport, de reconditionner et de reconfigurer les structures d’occasion en vue de les transformer en bureaux, en sanitaires, en réfectoires ou en vestiaires, par exemple. C’est ce qu’on appelle le TRANSFERT MODULAIRE.

Ainsi, vous bénéficiez d’un accompagnement complet du démontage au transport, en passant du reconditionnement à la réinstallation. De même, vous pouvez y ajouter un service de maintenance pour allonger la durée de vie de vos nouveaux bâtiments modulaires. Voici comment une collectivité ou une entreprise devient un acteur de l’économie circulaire modulaire.

Y a-t-il des restrictions quant à l’endroit où vous pouvez placer un bâtiment modulaire ?

En principe, une construction modulaire est soumise à la même réglementation qu’un bâtiment classique. En d’autres termes, ce type de structure requiert un permis de construire si la surface de la nouvelle bâtisse est supérieure à 20 m², et 40 m² s’il s’agit seulement d’une extension.

Veuillez noter que la durée de mise en place est variable. Elle est d’un an pour les bâtiments destinés au relogement d’urgence et d’une année scolaire pour les structures prévues pour accueillir des salles de classe. Dans tous les cas, le constructeur doit remettre les lieux dans leur état initial une fois la structure démontée.

Les structures modulaires permettent notamment de pallier l’absence de centres de santé dans les zones rurales les plus isolées. Les locaux sont montés afin de répondre à des besoins ponctuels. Ils servent ainsi de cabinets de consultation conformes à l’article 71 du Code de Déontologie Médicale (article R4127-71 du CSP). En effet, le Ministère de la Santé impose une série de bonnes pratiques dans la configuration, l’entretien et l’organisation des lieux de consultation.

Les avantages de l’utilisation de bâtiments modulaires

Les bâtiments modulaires offrent des avantages pratiques par rapport aux constructions classiques, dites en dur. Le premier atout de ce type de structure reste la rapidité d’exécution du projet. En raison de son caractère 100% modulable, chaque élément ou revêtement peut être modifié, agrandi, démonté et déplacé en un rien de temps. Par ailleurs, un bâtiment modulaire ne nécessite pas de fondation. Par conséquent, le sol ne sera pas endommagé.

L’un des avantages des structures modulaires réside dans leur grande fiabilité. À cela s’ajoute plus de flexibilité budgétaire en fonction des besoins :

  • d’habillage des façades,
  • de ventilation,
  • de chauffage,
  • de climatisation,
  • de sanitaires,
  • d’aménagement,
  • d’accès.

Ainsi, ce type de construction peut permettre de réaliser jusqu’à 30% d’économies.

De plus, une construction modulaire est conçue dans le respect des normes de réglementation thermique. Elle génère donc très peu de déchets sur les chantiers. Les modules peuvent même être recyclables. Ils sont surtout d’une fiabilité équivalente à celle d’un bâtiment traditionnel. Enfin, les garanties sont également similaires.