f
Comprendre les tarifs réglementés de l’électricité Comprendre les tarifs réglementés de l’électricité
Ils sont fixés par les pouvoirs publics. Les tarifs sont calculés pour couvrir l’ensemble des coûts supportés par Engie, l’approvisionnement, les infrastructures, le transport,... Comprendre les tarifs réglementés de l’électricité

Ils sont fixés par les pouvoirs publics. Les tarifs sont calculés pour couvrir l’ensemble des coûts supportés par Engie, l’approvisionnement, les infrastructures, le transport, le stockage, la commercialisation, les taxes. Les tarifs réglementés peuvent varier à la hausse comme à la baisse. Les offres de marché sont quant à elles fixées par les différents fournisseurs. Vous en saurez un peu plus sur le tarif réglementé de l’électricité avec nos précisions.

Le fonctionnement des tarifs réglementés

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, les consommateurs ont la possibilité de choisir entre les tarifs réglementés de vente et les offres de marché dont les prix sont fixés librement par contrat. Les tarifs réglementés correspondent au tarif bleu d’EDF. En 2004, l’ouverture des marchés du gaz et de l’électricité s’étend à toutes les entreprises avant de toucher tous les particuliers des 2007. Les consommateurs éligibles aux tarifs réglementés ont l’opportunité de revenir à ces tarifs à tout moment après la souscription d’une offre de marché. C’est le principe de la réversibilité. Depuis 2015, c’est la commission de régulation de l’énergie qui propose le montant de tarif réglementé de l’électricité.

Lire également : Les avantages d’une entreprise à externaliser ses services administratifs

L’impact pour les particuliers

Dès la fin de l’année 2019, plus d’un quart des Français avaient déjà opté pour une offre de marché. Les hausses régulières du prix de l’énergie poussent les foyers à rechercher des solutions pour réduire leurs dépenses en électricité. Souscrire une offre à prix compétitif auprès de la concurrence permet de réduire ces frais de façon notable. Les clients des fournisseurs historiques dont le budget est fortement impacté par la hausse des tarifs réglementés ont tout intérêt à tester la concurrence. Les dispositions actuelles permettent en effet de souscrire une chez  un autre fournisseur tout en conservant le droit de revenir aux tarifs réglementés sans condition de délai, sans frais supplémentaires, sans aucune coupure. Les offres de marché souvent plus attractives ont déjà séduit plusieurs millions de Français.

A découvrir également : Les sacs publicitaires : une solution marketing qui permet de réduire la pollution

Show Buttons
Hide Buttons