f
Différences entre un colloque et un séminaire : Le bon choix pour votre entreprise Différences entre un colloque et un séminaire : Le bon choix pour votre entreprise
Dans le but de profiter d’une bonne cohésion de groupe tout en stimulant la motivation de tous, les entreprises peuvent organiser un séminaire ou... Différences entre un colloque et un séminaire : Le bon choix pour votre entreprise

Dans le but de profiter d’une bonne cohésion de groupe tout en stimulant la motivation de tous, les entreprises peuvent organiser un séminaire ou un colloque. Ces événements professionnels peuvent se passer au sein même de l’entreprise ou dans une salle de conférence différente ! Mais quelle est la différence entre un séminaire et un colloque ?

Séminaire ou colloque : Que choisir ?

Le colloque

Il s’agit d’une réunion regroupant plusieurs chercheurs et professionnels, débattant autour d’un sujet spécifique. Certes, il est moins formel que le congrès mais il est plus important que le séminaire. Quoi qu’il en soit, il a pour objectif de discuter et de concilier de multiples opinions au cœur d’une entreprise ou d’une branche d’activité spécifique.

A lire également : Le tableau SWOT expliqué

En amont, il faut une organisation rigoureuse comme le choix du lieu idéal pouvant accueillir tous les participants. La location de salle de dépendra de :

  • La thématique ;
  • La durée de l’événement ;
  • Les besoins en logistique ;
  • Le nombre de participants.

Le choix de la salle réunion est importante pour la réussite de votre événement. C’est l’occasion parfaite de partager son savoir-faire en se plaçant en tant que leader d’opinion.

A voir aussi : Piloter la gestion de trésorerie

Le séminaire d’entreprise : C’est quoi

Le séminaire d’entreprise est un outil de management indispensable non seulement pour le service RH mais aussi pour la croissance de l’entreprise. C’est une réunion de travail associée à des activités de détente.

Il peut durer une journée ou une semaine entière et demande la participation de tous les employés. Les séminaires sont devenus de plus en plus tendances aujourd’hui pour motiver les troupes et renforcer la cohésion de groupe.

L’aspect logistique : La location d’une grande salle séminaire Lyon

Pour une demi-journée ou une journée d’études, dans le cadre d’un séminaire d’entreprise, d’un team-building ou d’un colloque, il est nécessaire de rechercher des salles de séminaire équipées et modulables.

Selon vos besoins, vous pouvez rechercher un espace pour séminaire à Lyon , idéalement situé pour accueillir vos convives avec les points suivants :

  • Des salles aménagées avec plusieurs configurations pour vos séminaires ou vos colloques ;
  • Un paper-board ;
  • Des micros ;
  • Un écran de projection ;
  • Un accès wi-fi haut-débit ;
  • Un projecteur ;
  • Une sonorisation ;
  • Une salle de séminaire qui laisse entrer la lumière du jour.

Dans tous les cas, plusieurs forfaits sont à votre disposition pour profiter d’un cadre idéal, avec un coin lounge cosy, un traiteur à disposition pour les buffets ou les déjeuners assis, ou encore un grand espace de verdure pour se relaxer.

Les différents types de séminaires d’entreprise

Parmi les séminaires les plus fréquents, on retrouve le séminaire de formation consistant à organiser des séances pédagogiques, ayant pour mission de fédérer les troupes.

Certaines entreprises peuvent aussi proposer des séminaires de motivation et de cohésion de groupe. Ils permettant de booster le dynamisme des salariés afin qu’ils soient plus motivés et performances.

Après une campagne de recrutement, les sociétés n’hésitent pas à proposer des séminaires d’intégration, simplifiant la prise de contact et les échanges entre les anciens et les nouveaux salariés. C’est aussi une occasion parfaite pour véhiculer les valeurs et la culture de l’entreprise.

Les objectifs du séminaire d’entreprise

Le séminaire répond à des enjeux stratégiques. A la base, il est organisé pour simplifier les rapports entre les collaborateurs d’une entreprise et l’autorité hiérarchique. Aussi, il permet d’avoir une bonne cohésion de groupe et de gagner en motivation.

Peu à peu, le séminaire est devenu un excellent moyen pour transmettre les enjeux et les visions d’une entreprise. Comme le message à véhiculer est important, vous pouvez choisir des endroits intimistes et authentiques.

2

Show Buttons
Hide Buttons