Focus sur la certification Qualiopi

Focus sur la certification Qualiopi

La certification Qualiopi est destinée aux organismes qui proposent des formations professionnelles et aux centres d’apprentissage. Son rôle est d’encadrer le secteur de la formation. Elle remplace la certification Data Dock. Dans cet article, nous vous apportons plus de détails sur la certification Qualopi, qui est une obligation pour tous les prestataires de formation depuis janvier 2022.

L’audit pour la certification Qualiopi

Pour obtenir la certification Qualiopi, il faut passer un audit. L’objectif de l’audit est de s’assurer que la prestation proposée est conforme aux exigences nationales. L’audit Qualiopi se déroule sur le site de l’organisme de formation. Les contrôles peuvent se faire en salle de réunion ou dans les locaux selon la configuration de l’organisme.

A lire en complément : Pour vos réunions, misez sur une table fonctionnelle

L’auditeur effectue un échantillonnage en se basant sur les documents présentés par l’organisme, les entretiens et ses observations le jour de l’organisme. Il établit un rapport qu’il transmet à un organisme certificateur. Ce dernier met en place un comité de décision qui statuera sur l’obtention de la certification Qualiopi.

Pour une première expérience d’audit, vous pourriez ressentir du stress. Cependant, vous n’avez pas besoin de vous en faire, car l’audit Qualiopi est tout à fait à votre portée. Il vous suffit de bien vous préparer à cet effet. Avant de demander votre certification, vous pouvez par exemple d’abord faire une immersion d’une journée type d’un audit Qualiopi pour mieux comprendre son déroulement.

Lire également : Comment augmenter vos leads sur internet

audit certification Qualiopi

Les critères pour obtenir la certification Qualiopi

Au total, sept critères sont pris en compte dans le cadre de la réalisation de l’audit Qualiopi. Il s’agit notamment :

  • de la communication pour présenter la prestation,
  • des objectifs de la prestation,
  • de l’adaptation de la prestation,
  • des moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement,
  • de la formation des équipes de la structure, de l’investissement de la structure dans votre environnement professionnel,
  • de la prise en compte des avis des bénéficiaires de la prestation.

Ces critères sont subdivisés en 32 indicateurs d’appréciation. Tous les organismes ont l’obligation de respecter ces critères dans leur intégralité. Certains des indicateurs peuvent toutefois ne pas être pris en compte en fonction de la nature des prestations proposées. Les indicateurs contrôlés dépendent du type d’activités que vous menez.

Vingt-deux indicateurs d’appréciation sont pris en compte pour l’ensemble des organismes de formation. Deux des indicateurs concernent l’alternance et l’AFEST (Action de formation en situation de travail). Trois autres sont réservés aux parcours donnant accès à une certification professionnelle tandis que trois autres sont dédiées aux activités des CFA (centres de formation d’apprentis).

Faut-il renouveler la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi a une durée de validité de 3 ans. En raison de la pandémie de la COVID-19, il faut noter que cette durée de validité est fixée, à titre exceptionnel, à 4 ans pour les prestations de développement des compétences certifiés en 2020.

Par ailleurs, il est également nécessaire de réaliser un audit de surveillance au cours de cette période. Celle-ci doit être organisée entre le 14e et le 22e mois. L’audit de surveillance s’effectue nécessairement avant la date d’échéance de la validité de votre certificat. Il dure à peu près une demi-journée. L’audit de renouvellement se déroule sur place et par ailleurs avant la date d’expiration du certificat actuel. Elle se déroule après l’audit de surveillance.

Les avantages d’être certifié Qualiopi

Un organisme certifié Qualiopi bénéficie de plusieurs avantages pour sa formation.

La validation de vos formations auprès du public

La certification Qualiopi prouve au public la qualité de vos prestations. À l’inverse de la certification Datadock qui était une procédure déclarative ne nécessitant que peu de vérifications en termes de qualité, la certification Qualiopi est une procédure qui demande de grands efforts. Il faut se préparer en amont et être audité par un cabinet accrédité sur la base de critères bien précis.

En optant pour ce label, vous réduisez par ailleurs les paperasses en matière de normes et de labels. Si auparavant, il fallait être en phase avec une cinquantaine de labels et normes pour prouver la qualité de sa formation, ce n’est plus le cas grâce à la certification Qualiopi. C’est un label unique avec un référentiel unique. Il remplace toutes les autres certifications.

L’amélioration de pratiques et procédures

La certification Qualiopi vous aide à revoir vos procédures et vos pratiques en vue de leur amélioration. À titre d’exemple, l’un des critères évalue le niveau des avis des apprenants sur la prestation. Ce point spécifique vous permet de tenir compte de ces appréciations afin d’améliorer continuellement la qualité de la formation dispensée.

Le label Qualiopi accorde aussi une place de choix à l’accès des personnes en situation de handicap aux formations. Tout ceci vous permet de montrer au public que vous êtes un établissement qui accorde de l’importance à l’humain. Le label Qualiopi s’intéresse aussi de très près à la veille pédagogique et technologique. C’est un indicateur qui vous permet de renforcer vos formations à distance.

La possibilité de bénéficier de financements

Être certifié Qualiopi vous offre aussi la possibilité d’accéder à certains financements. Un apprenant qui désire financer sa formation par le Compte personnel de Formation (CPF), Pôle Emploi ou un OPCO (Opérateurs de Compétences) a l’obligation de prendre par un établissement certifié Qualiopi.

Avec ce label, vous pouvez au fur et à mesure être éligible à ces financements de l’État. C’est une certification qui vous élève aussi à un certain niveau de qualité requis par les organismes attribuant les fonds de formation professionnelle.