f
Les SIRH, qu’est-ce que c’est ? Les SIRH, qu’est-ce que c’est ?
Avec la digitalisation croissante des entreprises, les SIRH se sont fortement développés. Mais que sont exactement les SIRH ? Ces Systèmes d’information  de gestion... Les SIRH, qu’est-ce que c’est ?

Avec la digitalisation croissante des entreprises, les SIRH se sont fortement développés. Mais que sont exactement les SIRH ? Ces Systèmes d’information  de gestion des ressources humaines sont des outils qui se présentent sous la forme de logiciels. Les SIRH permettent d’optimiser les stratégies et l’organisation d’une entreprise, PME ou grand groupe. On vous parle en détail des SIRH dans cet article.

A lire également : Les zones franches attirent de plus en plus d’entrepreneurs

Le système d’information de gestion des ressources humaines

Un SIRH a plusieurs fonctions et s’inscrit entièrement dans l’évolution naturelle de toute entreprise cherchant à optimiser ses manières de fonctionner. Dans les ressources humaines, les outils développés en ce sens sont de plus en plus utilisés par les PME, alors qu’ils étaient jusqu’à présent réservés aux grandes entreprises.

Nouvelles pratiques, innovation, développement, digitalisation… Qu’implique exactement l’utilisation d’un SIRH en entreprise ? À quoi sert ce système, et quel est l’intérêt d’un SIRH nouvelle génération ?

A découvrir également : Les obligations comptables pour une PME

À quoi sert un SIRH ?

À travers l’utilisation d’un SIRH, une entreprise peut :

  • Centraliser ses données simplement ;
  • Être en règle, de manière transparente, face aux obligations légales ;
  • Gagner en productivité rapidement grâce à des process mieux structurés ;
  • Participer à la responsabilisation de chacun en décentralisant efficacement ;
  • Être témoin d’un changement positif dans sa communication interne ;

Le SIRH se présente souvent sous la forme d’un logiciel qui permet à l’entreprise d’avoir une vision globale des données et des ressources. Grâce à ce genre d’outil, l’entreprise a un recul plus avantageux sur les compétences des collaborateurs. Elle est en mesure de mieux les accompagner mais aussi de développer efficacement sa stratégie de gestion des ressources humaines.

En termes de réglementation, un logiciel SIRH permet aux entreprises d’intégrer la loi : les contraintes légales sont ainsi respectées sur tous les plans et en toute transparence.

Gain de productivité et disponibilité

Les logiciels SIRH sont aussi devenus indispensables sur tout le volet du gain de productivité. En facilitant le travail du service Ressources Humaines de l’entreprise, le logiciel permet aux équipes de mettre leur énergie dans ce qui importe vraiment.

Les process automatisés sont confiés au logiciel SIRH : tâches administratives, classification, etc. Le logiciel SIRH est là en support d’un service RH et permet de développer la valeur ajoutée de chaque collaborateur. La disponibilité dégagée pour les Ressources Humaines peut être dédiée à des causes plus importantes : pourquoi s’en priver ? 

De nombreuses entreprises se dotent d’un logiciel SIRH afin de gagner du temps, de la productivité mais aussi afin de responsabiliser les collaborateurs en innovant avec des outils performants. En décentralisant certaines tâches lourdes, la communication interne d’une entreprise peut être considérablement améliorée.

Fonctionnalités d’un logiciel SIRH

À l’entreprise de décider quelles fonctionnalités elle choisit sur son nouveau SIRH , en fonction de ses besoins :

  • Gestion de paie des collaborateurs ;
  • Administration du personnel ;
  • Gestion de la donnée “temps” ;
  • Développement des Ressources Humaines ;
  • Classification des données RH, etc.
  • Sécurisation et ouverture des données aux collaborateurs ?

Une entreprise souhaitant changer de SIRH peut être aisément accompagnée par des professionnels du secteur. Pensez à vous renseigner, afin d’optimiser vos process RH et de gagner en productivité.

Show Buttons
Hide Buttons