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Marketing : comment utiliser la PLV ? Marketing : comment utiliser la PLV ?
La PLV marketing est une stratégie visant à encourager les visiteurs d’un point de vente à acheter un produit spécifique. Grâce à une campagne... Marketing : comment utiliser la PLV ?

La PLV marketing est une stratégie visant à encourager les visiteurs d’un point de vente à acheter un produit spécifique. Grâce à une campagne de PLV marketing efficace, il est donc possible d’atteindre vos objectifs de vente, et ce, en captant l’attention de vos clients et prospects. Comment utiliser la PLV ? Quels sont les différents supports disponibles et comment les mettre à profit ? Faisons le point.

Quels sont les principaux supports de PLV marketing ?

La PLV a pour but d’attirer l’attention des clients et prospects, d’inciter le passage en caisse et d’encourager les achats impulsifs. La PLV peut prendre différentes formes, c’est ce que nous allons voir.

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Les présentoirs

En PLV marketing, les présentoirs ont pour objectif de mettre en valeur un produit. Pour cela, plusieurs supports peuvent être envisagés :

  • Les présentoirs de comptoirs. Ils proposent aux clients des produits peu onéreux et favorisent les achats impulsifs.
  • Les têtes de gondoles. Ils mettent en avant les promotions par exemple, ou les nouveautés.
  • Les présentoirs muraux. Ils sont indispensables dans la plupart des points de vente. En effet, utiliser un présentoir mural permet de présenter de façon ordonnée la majorité des articles proposés, et donc d’encourager l’acte d’achat.

Les affichages au format papier

La PLV marketing repose également sur de la communication au format papier. Les affiches, les posters faisant la promotion d’un produit ou d’une marque peuvent également inciter les prospects à pénétrer dans un lieu de vente et ainsi, passer à l’achat.

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Les affichages digitaux

Les moniteurs, ou encore les bornes interactives sont des PLV très efficaces. En effet, ces supports captent rapidement l’attention des clients et prospects. En outre, ils ont pour avantage de faire découvrir toutes les caractéristiques d’un produit ou d’un service. Les bornes interactives peuvent aussi être utilisées, par exemple, pour récolter des informations sur les consommateurs et ainsi, leur proposer des publicités ciblées.

Comment bien choisir et utiliser la PLV pour une campagne marketing réussie ?

Le choix de la PLV, une étape importante

Le choix du support de PLV dépend de nombreux critères :

  • Le produit ou service à mettre en avant,
  • Le lieu d’installation de la PLV,
  • La facilité de déploiement du support,
  • Le budget.

C’est ensuite à vous de concevoir votre PLV, avec un code couleur et un message accrocheur.

Faire le point sur le lieu où vous souhaitez installer votre PLV

Il est essentiel de faire le point sur les caractéristiques, ainsi que sur les contraintes du lieu où sera installée la PLV. L’espace disponible est un critère à ne pas négliger. Une surface de vente réduite ne vous permet pas les mêmes possibilités, en termes de PLV marketing, qu’un point de vente vaste et étendu.

L’importance de renouveler la PLV

Il est essentiel d’adapter la PLV au message que vous souhaitez transmettre. De ce fait, vos supports doivent être renouvelés régulièrement, afin de mettre en place une stratégie appropriée et efficace.

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