Publication d’une annonce légale pour création d’une SARL : comment faire ?

Publication d’une annonce légale pour création d’une SARL : comment faire ?

La SARL est le statut juridique d’entreprise le plus célèbre. C’est la forme d’organisation la plus appréciée des entrepreneurs qui souhaitent exercer en groupe. Également encadrée par la loi, la SARL se crée au terme d’une longue procédure de démarches légales.

Certaines d’entre elles sont très compliquées pour les entrepreneurs. La publication de l’annonce légale en est un exemple. Vous vous avez également du mal avec cette étape de création de la SARL ? Voici quelques conseils utiles pour valider cette démarche avec facilité.

Lire également : Fibre optique D3 : rôle du technicien

Privilégier la publication dans un JAL en ligne

Pour créer une SARL, il faut impérativement publier une annonce légale de constitution. La loi française impose cette obligation à tous les entrepreneurs qui désirent exercer sur le territoire national. La publication de l’annonce légale est une démarche qui doit s’accomplir après la signature des statuts et le dépôt du capital social de la société.

Les entrepreneurs doivent publier l’annonce légale dans un Journal d’annonces légales. C’est un journal spécialisé. Il peut notamment s’agir d’un journal physique ou numérique. Si vous désirez simplifier la démarche, privilégiez un JAL en ligne. Les entrepreneurs apprécient l’approche dématérialisée pour ses avantages. Pour découvrir un JAL fiable et publier votre annonce légale en quelques minutes, cliquez ici.

A lire aussi : Comment accroître l’engagement de votre communauté ?

Respecter les exigences de l’annonce légale

Vous serez heureux d’apprendre que les sites web spécialisés dans l’entreprenariat proposent de nombreuses solutions pour une SARL. L’assistance peut aller de la rédaction des statuts à la publication de l’annonce légale. Ces spécialistes vous aideront notamment à cerner les particularités de l’annonce légale et mieux la rédiger.

d’une annonce légale pour création d’une SARL comment faire

L’annonce légale doit en effet contenir des mentions obligatoires. Elles sont au nombre de 10. Elles permettent d’offrir aux tiers, des informations complètes sur la SARL naissante. Les lecteurs sauront ainsi avec découverte de l’annonce, quel est le nom de la SARL, son siège social, son objet, sa durée de vie, qui son ses dirigeants, etc. Vous devez respecter toutes les exigences de l’annonce légale et surtout éviter les erreurs afin que votre annonce ne soit pas rejetée.

Prévoir le budget approprié

La publication de l’annonce légale de création de la SARL n’est pas une démarche gratuite. C’est une prestation tarifée. Autrefois, le prix de la publication était déterminé en fonction du nombre de ligne qu’elle couvre. Les choses ont cependant changé depuis le 1er janvier 2022.

Depuis quelques mois, une tarification forfaitaire est en effet entrée en vigueur. La publication de l’annonce légale de création d’une SARL est facturée à 144 euros hors taxes dans presque tous les départements de France. Seuls, La Réunion et la Mayotte font exception. Dans ces deux départements, le tarif appliqué est de 172 euros hors taxes. Tenez compte de la TVA dans votre prévision budgétaire afin d’éviter les mauvaises surprises.

Réaliser son annonce légale de création

Pour publier votre annonce légale en ligne, il vous faut remplir un formulaire. Vous y renseignerez notamment toutes les informations demandées. Il est conseillé de s’inspirer d’un exemplaire signé des statuts pour remplir le formulaire avec facilité. Pour finir, vous réglerez les frais de publication en ligne. Le JAL vous fournira une attestation de parution pour servir de preuve de réalisation de cette étape de création.