Retraite : comment choisir son 3ème pilier ?

Retraite : comment choisir son 3ème pilier ?

Une fois la vigueur de la jeunesse passée, il devient compliqué de joindre les deux bouts, si des mesures n’ont pas été prises au préalable. La solution est qu’il faut économiser afin de se garantir une retraite calme et confortable à l’abri des besoins. À ce titre, il existe des solutions de prévoyance retraite comme le 3ème pilier qui permet de thésauriser pour sa période de retraite. Comment choisir alors son 3ème pilier pour profiter de tous ses avantages ? Découvrez dans cet article toutes les astuces pour choisir son 3ème pilier.

Faire une comparaison entre les différentes offres

La souscription à un contrat 3ème pilier se fait auprès des compagnies d’assurances ou des banques. En vérité, les avantages et primes ne sont pas tous pareils auprès de ces institutions. Raison pour laquelle il est important de procéder à une comparaison des offres proposées. La comparaison permet en vérité d’étudier les offres proposées par les compagnies d’assurance afin de choisir les offres qui conviennent plus à vos besoins.

A découvrir également : Résiliation : résilier son contrat électricité chez Engie

Outre cela, pour réussir à trouver la meilleure offre, il est possible de se référer à un un comparateur de 3ème pilier. Faire usage d’un comparateur permet d’étudier avec minutie toutes les options disponibles avant de procéder à la signature du contrat. Le comparateur permet de faire un gain précieux de temps dans la recherche des différents services disponibles. De plus, les comparateurs fournissent des résultats personnalisés en fonction de vos recherches. Ainsi, les chances de trouver un bon contrat 3ème pilier sont doublement augmentées.

Faire appel à un professionnel

En dehors de l’usage d’un comparateur, il est aussi nécessaire de faire appel à un conseiller spécialisé dans le domaine. Ce dernier dispose d’une grande expérience et saurait vous guider vers les offres de meilleure qualité. Le 3ème pilier est en effet disponible en plusieurs formules dont la connaissance est nécessaire avant d’opérer un choix. Les courtiers ou conseillers en finance entretiennent des liens avec diverses compagnies et détiennent pour la plupart les vraies informations. Vous avez également la possibilité de vous rapprocher directement des structures afin d’avoir les meilleures informations. Cela vous permet de maitriser davantage le système et de faire un choix en fonction de vos besoins et possibilités. Il est important de garder à l’esprit que l’objectif est de parvenir à souscrire à un 3ème pilier avec les meilleurs avantages. En outre, la signature de tout contrat 3ème pilier doit se faire après une analyse minutieuse et sans contraintes.

A lire en complément : Quelle agence artistique dans le Var pour l'animation du spectacle de magie pour noël

Choisir en fonction de ses objectifs

Les avantages du 3ème pilier sont fixés en fonction de quelques conditions personnelles. Autrement dit, les déductions sont effectuées selon des éléments tels que :

  • Le salaire ;
  • La situation civile (célibataire ou marié) ;
  • Le nombre d’enfants ;
  • etc.

Par conséquent, le choix de son 3ème pilier doit se faire en fonction de ces éléments. Par ailleurs, le choix d’un contrat 3ème pilier doit être personnel et se faire en fonction des objectifs de chacun. En effet, votre projet peut être de construire des biens immobiliers, de voyager ou prendre soin de votre personne après vos années de service. Ainsi, votre choix doit être fait en fonction de ses objectifs personnels. L’idéal est que le contrat puisse cadrer avec vos projets et réalisations en vue en vous offrant les avantages adéquats.