Salle de réunion : Quel micro choisir ?

Salle de réunion : Quel micro choisir ?

La famille des microphones est particulièrement large, aussi faire le choix d’un micro pour salle de réunion est loin d’être facile. Partant de ce constat, nous allons vous dévoiler dans ce billet quelques critères primordiaux à prendre en compte pour bien le choisir en fonction de vos besoins.

Principaux critères pour le choix d’un micro

Choisir son micro pour salle de réunion suppose que l’on ait bien cerné ses besoins et l’utilisation que l’on veut en faire. Les microphones reliés directement à une table de mixage conviennent particulièrement bien aux enregistrements en studio. Pour les réunions, il est préférable d’opter pour un microphone dynamique qui ne nécessite pas de source d’alimentation externe.

Lire également : Comment faire un tampon d'entreprise ?

Selon que vous souhaitiez simplement un micro pour porter la voix ou que vous ayez besoin d’un équipement permettant un enregistrement de qualité de la réunion, vous ne choisirez pas le même modèle. Pour une réunion, vous n’avez pas forcément besoin des mêmes performances que si vous utilisez le microphone lors d’un concert. La qualité doit cependant être suffisamment bonne pour permettre une bonne compréhension du message et un réel confort d’écoute. Un bon micro pour salle de réunion devrait être capable de traiter des niveaux sonores variables sans entraîner de distorsion du son.

Un micro directionnel ou omnidirectionnel

La plupart des micro ont pour défaut principal de capter tous les sons ambiants d’une pièce. Or, pour un micro pour salle de réunion, cela peut devenir un véritable problème. C’est pourquoi, nous vous conseillons de privilégier un modèle disposant d’une configuration d’enregistrement cardioïde (en d’autres termes, seules les ondes sonores émises devant le micro seront captées c’est-à-dire que seule la voix de la personne qui tient le micro sera prise en compte).

A lire aussi : Lancer son activité dans le secteur du nettoyage : comment s'équiper ?

Dans le cas où vous souhaiteriez diffuser la parole de plusieurs intervenants, sans pour autant investir dans plusieurs micros, il peut être préférable d’investir dans un modèle omnidirectionnel.

Un micro filaire ou sans fil ?

En fait, tout dépend de vos besoins ! De manière générale, les micros avec fil ont l’avantage d’être faciles à installer et à utiliser, coûtent moins chers tout en garantissant une qualité audio optimale. En revanche, leur fil peut parfois s’avérer gênant ; ce qui n’est pas le cas des micros pour salle de réunion sans fil qui offrent quant à eux une vraie liberté de mouvement ! Aujourd’hui ils se déclinent dans de nombreux modèles, y compris en petit format. Sachez aussi que vous pouvez transformer ultérieurement un micro classique en version wireless grâce à des émetteurs amovibles.

Les micro pour salle de réunion format miniature

Pour terminer cette présentation des micros pour salles de réunion, nous voudrions justement vous présenter les modèles en format miniature. Vous pourrez par exemple choisir des micros cravates ou serre-têtes qui, grâce à leur petite taille, vous offriront une liberté de mouvement totale et se feront oublier le temps de la présentation.

Vous hésitez sur le choix de votre micro pour salle de réunion ? Contactez Levenly. Leur service client vous guidera dans la sélection de votre équipement et vous aidera à acquérir exactement le microphone qu’il vous faut.