Une simulation des charges d’autoentrepreneur pour une comptabilité plus simple

Si le statut d’autoentrepreneur souhaite mettre en avant, pour les professionnels, la possibilité de profiter d’un statut particulier et simplifié, il n’en reste pas moins l’obligation de prendre en charge diverses charges. Autrement appelées les cotisations des autoentrepreneurs, ces dernières relèvent souvent d’un véritable casse-tête pour les professionnels ayant leur comptabilité en charge…

Quelles sont les différentes charges des autoentrepreneurs ?

Certains d’entre vous choisiront de payer leurs charges mensuellement quand d’autres opteront pour un paiement des cotisations sur le modèle trimestriel. Toutefois, quel que soit l’échéancier mis en place, ces dernières regroupent différentes prestations, dont le montant varie en fonction de votre chiffre d’affaires.

Parmi les cotisations obligatoires des autoentrepreneurs, on retrouve un ensemble de charges sociales, telles qu’une cotisation pour les assurances maladie/maternité, les allocations familiales, la cotisation à une retraire notamment, de manière générale les cotisations au régime social des indépendants.

Par ailleurs, il s’agit également de cotiser au titre d’un droit à la formation, répondre à l’impôt sur le revenu ainsi qu’une taxe professionnelle.

En fonction du domaine d’activité au sein duquel vous exercez, le pourcentage des cotisations varient, tout en prenant en compte le montant de votre chiffre d’affaires. Ainsi, chaque mois, il faut, pour un autoentrepreneur, répondre à des calculs précis.

Une simulation des charges d’autoentrepreneur avec Capcompta

Si avec l’expérience, on apprend généralement à prendre en considération au sein de sa trésorerie, le montant de ses charges à venir, malheureusement, nombreux sont les autoentrepreneurs qui n’ont pas su les prendre en compte et se sont donc retrouvés dans des situations financières plus que compliquées.

Au travers d’un outil tel que Capcompta, désormais, vous disposez d’une simulation des charges d’autoentrepreneur, pour une large simplification de vos différentes démarches administratives et financières. En effet, en quelques clics seulement, vous pouvez entrer votre chiffre d’affaires, quand le logiciel calcule pour vous, en temps réel, le montant de vos cotisations à venir.

Sans avoir à vous munir d’une calculatrice, de réaliser différents calculs, votre comptabilité se veut être bien plus simple à être mise en place.

Répondant à un souhait de nombreux professionnels, permettant un gain de temps, l’éloignement de nombreux soucis et autres longues soirées de comptabilité, Capcompta accompagne aujourd’hui un grand nombre de professionnels, d’autoentrepreneurs, quand on ne doute pas que demain, Capcompta vous accompagnera vous et votre activité. Faites le test, le premier mois est gratuit !