Teams : Plateforme collaborative sécurisée

Teams : Plateforme collaborative sécurisée

Teams est l’une des plateformes les plus utilisées par les entreprises. Si la vôtre doit également faire face aux nouveaux défis du travail à distance et du travail à domicile, vous avez forcément besoin d’intégrer Teams.

Teams : une plateforme signée Microsoft

Microsoft, le géant du développement de logiciel dont fort probablement le système d’exploitation de votre PC, n’est plus à présenter. Si vous êtes passé au travail à domicile suite aux changements imposés par la pandémie, vous connaissez sûrement Microsoft Teams. Tout du moins, il est fort possible que vous connaissiez déjà l’application alors qu’elle ne fournissait principalement qu’un service de visioconférence.

A lire aussi : Pourquoi vérifier si un nom de marque est disponible ?

Les besoins des entreprises ont évolué au fil des années, et encore plus rapidement avec le contexte de la pandémie. Toutes doivent trouver des solutions pour les réunions à distance, pour les projets collaboratifs, le partage de documents. Tout cela, et bien plus encore, est accessible au même endroit avec Teams. La plateforme peut accueillir jusqu’à 300 participants dans le cadre d’une visioconférence.

Teams a évolué au fil des années pour devenir la plateforme collaborative complète et sécurisée qu’elle est actuellement. La plateforme Teams de Microsoft s’est dotée de nombreuses applications et de fonctionnalités cadrant avec les besoins actuels du travail à distance et du travail à domicile. Ainsi, Teams est devenue plus qu’une plateforme de vidéoconférence, elle est une plateforme collaborative. Avec Teams, vous pouvez désormais :

Lire également : Pourquoi choisir les badgeuses pour entreprise ?

  • Faire de la visioconférence
  • Passer des appels audios
  • Envoyer des messages instantanés
  • Partager un agenda et des fichiers
  • Gérer des tâches

Microsoft Teams et Office 365

Office 365 est également un produit Microsoft très utilisé au sein des entreprises. Il s’agit de tout un écosystème d’applications et de logiciels. Microsoft Office 365 jouit de la réputation d’être un écosystème très complet. Un certain nombre de logiciels et d’applications de Microsoft Office 365 peuvent être utilisés avec la plateforme de collaboration Teams. Cette interopérabilité permet de faciliter encore plus le travail collaboratif et la communication au sein d’une entreprise.

Avec Microsoft Teams, vous pouvez utiliser SharePoint. SharePoint est un outil de gestion documentaire doté de nombreuses fonctionnalités avancées de partage et de stockage de données. SharePoint est souvent utilisé en parallèle avec OneDrive, connu par tous dans le domaine du stockage de données. Avec Teams, les collaborateurs de l’entreprise ou les participants à une réunion virtuelle peuvent prendre des notes avec OneNote.

Entre autres applications et outils accessibles via Microsoft Teams, vous avez également Skype for Business. Il s’agit de l’outil ultime pour les conférences téléphoniques. Pour gérer et attribuer les tâches, vous avez accès au gestionnaire de tâches de Microsoft, Planner. A cet outil de gestion de projets en mode collaboratif, vous pouvez ajouter les logiciels d’insight PowerBi de Microsoft. D’autres logiciels et applications sont utilisables avec la plateforme Teams.

Microsoft Teams et la sécurité

L’utilisation de la plateforme de travail collaboratif Teams par l’entreprise donne accès à une multitude d’avantages indéniables. Toutefois, on ne peut pas s’empêcher de réfléchir sur les risques en matière de sécurité d’une telle plateforme. Le fait est qu’à travers cette plateforme de travail de collaboration, de nombreuses données plus ou moins précieuses peuvent transiter. Pourtant, Teams peut se targuer d’être une plateforme collaborative sécurisée.

Teams est conçu afin de pouvoir protéger les données utilisateurs. Pour tout ce qui est données et informations sensibles, un système de chiffrement est prévu. Entre autres, Teams utilise également la technologie d’authentification multifacteur. Quand vous utilisez Teams, il est vous est possible de créer des espaces de travail privé et sécurisé. Il est à noter que Teams peut être utilisé gratuitement, mais les fonctionnalités et les accès sont limités.

Pour profiter des meilleures fonctionnalités de Microsoft Teams, il peut être plus intéressant de passer aux versions payantes de la plateforme. Microsoft 365 Business Basic vous permet d’avoir accès à quelques fonctionnalités plus intéressantes, ainsi qu’à des capacités d’accueil et de stockage plus importantes. Forcément, avec les versions payantes, vous avez accès à des services supplémentaires et surtout des fonctionnalités de sécurité plus avancées.