Inventé en 1917 par Henry L. GANTT, le diagramme de GANTT était autrefois utilisé dans le domaine militaire. Il permettait la planification des tâches nécessaires à la réalisation d’un projet. Il avait pour objectif principal de permettre une gestion optimale et une affectation adéquate des ressources en vue de réaliser un projet. De nos jours, le diagramme de GANTT est fonction intégrale de la gestion de projets. Cet outil est utilisé par la quasi-totalité des gestionnaires de projet et dans tous les secteurs du projet.

Utilité du Diagramme de GANTT

Utilisé principalement en gestion de projet, le Diagramme de Gantt est un outil de la planification opérationnelle de projet. Elle vient en complément du réseau PERT. Le diagramme de Gantt permet de représenter graphiquement l’état d’avancement d’un projet. Il permet de voir la durée du projet, les différentes étapes ainsi que les tâches à mener afin de réaliser le projet. Bien plus qu’un outil de planification opérationnelle, le diagramme de Gantt est également un outil de suivi de projet. Il est également un bon moyen de communication entre tous les différents acteurs du projet.

Création d’un diagramme de Gantt

La construction du réseau PERT précède la création du diagramme de Gantt. Dans un diagramme de Gantt, les tâches sont représentées par des lignes tandis que les colonnes représentent des jours, des mois, des semaines, selon la durée du projet. Pour la construction du diagramme de Gantt, un lien d’antériorité lie les tâches. Un jalon de début ainsi qu’un jalon de fin montrent la date précise à laquelle le projet démarre et s’achève. Il est possible de créer un diagramme de Gantt sur Excel. Mais le logiciel spécialisé en gestion de projet est Microsoft Project. Il est également possible de faire apparaître sur le diagramme de Gantt, les ressources humaines ou matérielles qui entrent en interaction dans la réalisation du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation