Aujourd’hui, la tendance marketing se tourne de plus en plus vers le « vert » dans une société où les enjeux environnementaux sont de plus en plus vitaux. De ce fait, pour avoir une chance d’impacter sur une grande partie des prospects, non seulement la publicité, mais toute la stratégie de communication doit aller dans ce sens.
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Pour une entreprise durable, responsable et engagée
Actuellement, dans un contexte social où l’environnement et les questions écologiques prédominent, les entreprises qui affichent et adoptent une démarche de développement durable, responsable et engagée, font considérablement la différence auprès des consommateurs. Les publicités et la communication « vertes » se démarquent largement et touchent davantage les prospects. L’augmentation significative des messages publicitaires écologiques et l’engagement environnemental des entreprises se traduisent par une gestion verte et l’utilisation de produits verts tels que les objets publicitaires écologiques comme ici confirmant la recrudescence de cette tendance. Mais cette prise de conscience écologique ne doit pas se cantonner à la publicité, elle doit englober l’ensemble de l’entreprise et toutes ses pratiques, car le développement durable implique non seulement les questions écologiques, mais aussi l’équité sociale.
Toutefois, pour ne pas tomber dans le greenwashing et perdre la confiance des prospects, les actions vertes se doivent d’être toujours vérifiables. Pour cela, la publication d’un rapport de développement durable détaillant les démarches en matière d’élimination de gaz à effet de serre, le recyclage, l’efficacité énergétique et tout autre projet, doit être faite annuellement dans l’idéal.
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En ce qui concerne la communication responsable, elle doit inclure outre les consommateurs, toutes les parties prenantes à savoir, les investisseurs, les actionnaires, les fournisseurs, les partenaires et la communauté locale.
Les bonnes méthodes pour faire de la publicité
Élément essentiel pour faire connaître une entreprise ou un produit, la publicité est indissociable d’une stratégie marketing efficace et se doit de ce fait, d’être bien étudiée et mise en œuvre dans les règles de l’art. Elle nécessite des moyens financiers bien calculés et des efforts importants.
La première chose à faire est de planifier la campagne publicitaire. Pour cela, il faut procéder à une étude du public cible notamment, la tranche d’âge et le sexe. Une fois le public déterminé, il faut aussi penser aux zones géographiques stratégiques qui auraient le plus de potentiel d’impact. Après cela, il est important de créer une image de marque remarquable de l’entreprise, car selon les études de marché, les consommateurs choisissent en priorité les produits qui leur sont familiers. Un message accrocheur mettant l’accent sur les avantages concurrentiels du produit ou de l’entreprise est aussi à élaborer. Et avant de soumettre la publicité au grand public, il est judicieux de la tester auprès d’un groupe témoin d’abord pour en mesurer l’impact. Toutes les formes de publicité, qu’elle soit digitale ou traditionnelle, par l’objet, est à prendre en compte.