Comment créer une franchise

Comment créer une franchise

La franchise est un contrat de droit commercial où le concessionnaire encore appelé « franchiseur » accorde à un autre commerçant dénommé « franchisé » le droit d’utiliser tout ou partie de ses droits immatériels (marque, marque, licence) …, habituellement rémunéré par un certain pourcentage du chiffre d’affaires ou un pourcentage des bénéfices. 

Pourquoi créer une franchise ?

Comment créer une franchise ? Plusieurs raisons peuvent motiver le choix de création d’une franchise. L’une des raisons est que la franchise est considérée comme un accélérateur de croissance. Pour le franchiseur, l’investissement nécessaire à la création de la franchise est souvent inférieur à l’investissement nécessaire pour se développer en succursale, car le franchisé investit ses propres fonds en tant qu’entrepreneur en étant le seul responsable de l’entreprise. D’autre part, la mutualisation des différents processus (logistique, communication, recrutement, etc.) peut permettre au franchiseur de réaliser des économies d’échelle. Quant aux franchisés, ils bénéficient principalement de l’accompagnement, de l’expérience et de l’expertise de leur franchiseur. 

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Quelles sont les différentes étapes ?

Pour ouvrir une franchise, il est important de se poser les bonnes questions. En effet, le partage de l’investissement qui constitue une relation de franchise peut certainement permettre d’accélérer et de déployer plus d’unités. Pour partager de tels projets et investissements inhérents, le chef de projet potentiel doit croire en vos idées.

Pour créer un réseau de franchise, deux règles importantes sont à suivre : cibler les potentiels candidats et déterminer comment se positionner et être visible auprès de sa cible. Pour la gestion de l’entreprise, le franchiseur doit créer une solution capable d’être dupliqué facilement et évolutive. Votre projet doit être également à l’image de votre cible. Une fois le projet finalisé, vous devez penser à établir la recette qui sera dupliquée par les franchisés. Pour faire évoluer le métier et réaliser des économies d’échelle, le franchiseur doit penser à s’industrialiser.

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