Comment économiser sur vos coûts d’impression au bureau ?

Comment économiser sur vos coûts d’impression au bureau ?

L’utilisation d’une imprimante représente un poste de dépense non négligeable dans les entreprises. Il convient donc de mettre en place les bonnes stratégies pour optimiser les frais qu’elle implique. Il existe heureusement plusieurs moyens de réaliser des économies sur les coûts d’impression au bureau. Cela passe non seulement par le bon choix de votre imprimante, mais aussi par l’adoption des pratiques économiques. Découvrez ici comment faire des économies sur vos frais d’impression dans votre entreprise.

Choisissez une imprimante avec cartouches rechargeables

Choisir une imprimante économique est la première chose à faire pour réaliser durablement des économies sur les frais d’impression. L’imprimante à cartouches rechargeables également appelée imprimante rechargeable est parfaitement adaptée aux entreprises soucieuses d’optimiser leur budget. Elle dispose d’un réservoir d’encre qu’il est possible de recharger après épuisement de son contenu.

A découvrir également : L’importance des prestations de sauvegarde et restauration de données pour l’entreprise

Il s’agit d’une solution à la fois pratique, écologique et économique. Pour cause, cet équipement proposé par des spécialistes comme inmac-wstore.com vous évite de devoir chaque fois acheter des cartouches d’encre compatibles ou d’origine. Cela vous permet de réduire votre empreinte écologique négative, car vous n’aurez point besoin de jeter le plastique vide des cartouches déjà utilisées. C’est définitivement un moyen efficace de réduire les déchets plastiques produits au bureau.

D’un autre côté, l’achat d’encre pour recharger une imprimante rechargeable revient moins cher que l’achat répétitif de nouvelles cartouches de remplacement. Cela vous permet de faire d’importantes économies sur le long terme. À cela s’ajoute la facilité d’utilisation de cet équipement qui vous fait gagner un précieux temps au bureau pour plus de productivité et de chiffre d’affaires.

Lire également : PLV en magasin : quels sont les supports qui fonctionnent ?

Utilisez les deux côtés du papier pour économiser sur la consommation

imprimante au bureau: conseils pour faire des économies

Si vous imprimez beaucoup au bureau, cela vous coûtera cher de n’utiliser qu’une seule face des feuilles. Utiliser les deux côtés du papier demeure la meilleure solution pour optimiser la consommation de l’imprimante et ainsi faire des économies. Il a été prouvé que ce mode permet de réduire jusqu’à 30 % la consommation de papier, voire plus. Il est par ailleurs fastidieux et chronophage de réaliser manuellement les impressions recto verso.

C’est pourquoi il est recommandé de se tourner vers une imprimante dotée d’une fonction recto verso automatique. Cet équipement vous permet de réaliser en automatique vos impressions sur les deux faces du papier. Il est non seulement économique, mais vous permet aussi de gagner du temps. D’un autre côté, réduire votre consommation de papier est une pratique respectueuse de l’environnement.

Imprimez en noir et blanc chaque fois que possible pour économiser l’encre

S’il n’est pas indispensable de faire des impressions couleur au bureau, privilégiez le noir et blanc. L’impression noir et blanc se révèle nettement plus économique que celle en couleurs, car les cartouches d’encre couleur sont beaucoup plus chères à l’achat. De plus, le tirage en couleur sollicite à la fois différentes cartouches d’encre. Sous ce mode, même le noir est généré par le mélange des teintes primaires comme le jaune, le cyan et le Magenta.

Par contre, seule la cartouche noire est utilisée lorsqu’on imprime en noir et blanc. Pour éviter les surcoûts, privilégiez ce dernier. Si vous désirez faire des économies en imprimant en couleur, tournez-vous plutôt vers une imprimante laser. Cette dernière est mieux adaptée à cet usage qu’un modèle à jet d’encre. Ce sont là quelques conseils pour faire des économies sur vos coûts d’impression au bureau.