Comment entretenir et nettoyer un traceur de ligne de peinture ?

Comment entretenir et nettoyer un traceur de ligne de peinture ?

Pour garder votre traceur de ligne en pleine forme, il est important de le nettoyer et de le ranger après chaque utilisation. Le nettoyage de la machine permet d’éviter les blocages, car les blocages peuvent entraîner des amas de peinture et d’autres problèmes de qualité d’impression. En rangeant la machine de manière adéquate, vous la protégez de la rouille et de la corrosion. Voici nos meilleurs conseils sur tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer votre traceur de ligne.

Toutes les petites choses

Votre machine doit durer des années et fournir des résultats de qualité à chaque fois. Pour cela, votre traceur de ligne et toutes ses pièces, y compris le tuyau, les petites pièces de raccordement et les filtres, doivent être nettoyés soigneusement après chaque utilisation. Si vous ne le faites pas, vous risquez de boucher et de compromettre sérieusement les performances de votre machine. Vous devrez rincer les pièces et les placer dans une solution de nettoyage ou faire passer la solution dans le tuyau plusieurs fois pour le nettoyer à fond. N’oubliez aucune pièce. Vous pouvez trouver des traceurs de ligne ici : https://www.signals.fr/marquage-industriel/marquage-peinture-sol/traceuses-lignes.

A lire aussi : Quelles sont les tâches d'un professionnel en pose de film adhésif ?

Étape par étape

Avant le nettoyage, il est essentiel de s’assurer que vous effectuez d’abord le processus de décompression. Une fois la pression relâchée, commencez par retirer l’embout et la protection et placez-les tous deux dans la solution de nettoyage appropriée. Pendant qu’ils trempent, placez le tuyau de retour dans un récipient à déchets.

A voir aussi : Quelques conseils pour organiser une session de Team Building agréable

Démarrez la machine et tournez lentement le bouton de contrôle de la pression pour augmenter la pression jusqu’à ce que le liquide commence à sortir du tuyau. Il y aura beaucoup de pression, alors assurez-vous de garder une prise ferme sur le tuyau de retour afin de ne pas provoquer d’éclaboussures de peinture. Laissez la pompe fonctionner pendant une minute ou deux.

Vous êtes maintenant prêt à rincer le tuyau et le pistolet. Maintenez la gâchette du pistolet tout en plaçant la valve d’amorçage en position de pulvérisation. Tournez le bouton de réglage de la pression pour augmenter la pression et continuez à vider le pistolet dans le récipient à déchets jusqu’à ce que la peinture soit complètement évacuée du tuyau. Lorsque vous voyez un jet clair de solution de nettoyage sortir du pistolet, c’est le signe que la couleur a été éliminée.

Retirez le tuyau du siphon de la solution de nettoyage et continuez à pulvériser le reste du produit. Une fois le nettoyage terminé, éteignez la machine et inspectez-la minutieusement. Vérifiez que l’extérieur de la machine n’est pas fissuré ou endommagé. Vous devez également vérifier et nettoyer les filtres. Le filtre de la machine et du pistolet peut être nettoyé comme l’embout et la protection. Placez le filtre dans une solution de nettoyage appropriée, puis nettoyez-le, rincez-le et remettez-le dans votre machine.

Une fois que vous avez nettoyé votre machine, utilisez une serviette ou un chiffon pour la sécher soigneusement. N’utilisez pas de souffleurs de feuilles, de sèche-cheveux, de pistolets thermiques ou d’autres sources de chaleur. En nettoyant et en rangeant correctement votre traceur de ligne entre les utilisations, vous vous assurez que votre équipement durera des années d’utilisation fiable.

Nettoyage de routine

Créer une routine de nettoyage et peut-être même aller jusqu’à imprimer cette routine de nettoyage et la fournir à vos employés ou à toute personne qui utilisera la machine est une excellente pratique. En fournissant un document d’orientation, vous vous assurez que toutes les étapes sont suivies par tous les membres de l’équipe à chaque fois, en plus de garder toutes les pièces et les tuyaux propres et sans débris.

Vous devez également veiller à ce que la machine soit stockée de manière à ne pas l’endommager, à ne pas l’exposer aux intempéries et à ne pas laisser de bestioles endommager le câblage et les tuyaux. En prenant quelques mesures supplémentaires à la fin de chaque journée, vous vous assurez que votre machine est rangée correctement pour durer des années.