f
Formation en ligne : comment choisir ? Formation en ligne : comment choisir ?
Vous avez une idée en tête pour faire une formation à distance et approfondir des connaissances ? La formation à distance a ses nombreux... Formation en ligne : comment choisir ?

Vous avez une idée en tête pour faire une formation à distance et approfondir des connaissances ? La formation à distance a ses nombreux avantages, mais comment bien la choisir et être sûr de partir sur une base sérieuse de formation ? On vous guide dans notre article afin de vous aider à faire votre choix.

Comparer les organismes de formation

Avant toute chose, si vous savez exactement de quelle formation vous avez besoin pour atteindre vos objectifs, il convient de se renseigner sur les organismes et sur les programmes détaillés de la formation en question. Sur un même sujet, il faut savoir que tous les organismes et toutes les formations en ligne ne se valent pas.

A voir aussi : Utiliser des systèmes de gestion de flotte performants pour son entreprise

Si vous visez la réussite professionnelle et un pallier supplémentaire, il est important de ne pas prendre votre choix de formation en ligne à la légère. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de peser le pour et le contre de chaque formation proposée par les organismes que vous avez recensés.

Les questions essentielles à se poser

  • Tous les sujets que vous souhaitez aborder sont-ils traités ?
  • Combien de temps dure chaque module ?
  • D’où viennent les intervenants ?
  • L’organisme est-il bien évalué par les internautes sur les réseaux sociaux ?
  • L’insertion professionnelle est-elle significative suite à cette formation ?
  • Quel est le rapport qualité / prix pour cette formation ?
  • La formation qui vous intéresse est-elle éligible à un financement, ou au CPF (compte personnel de formation)
  • La formation débouche-t-elle sur un diplôme ou une certification reconnue par l’Etat ?
  • Un suivi des formés existe-t-il et que vaut-il ?
  • L’organisme de formation est-il réactif face à vos demandes ?
  • Les formations en question sont-elles inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ?
  • Avez-vous la possibilité ou l’obligation de faire des stages dans le cadre de votre formation à distance ?
  • Quel est l’avis des anciens élèves ?

E-learning : entre théorie et pratique

De nombreuses questions sont à aborder avant de faire son choix de formation en ligne. Si votre but est bel est bien le retour à l’emploi suite à une formation en présentiel ou en ligne, la formation en ligne est plus complexe à choisir. Vous ne rencontrez par les acteurs de la formation et les échanges se font de manière virtuelle. Certes, ceci facilite les démarches administratives mais le format doit pouvoir vous convenir.

A lire également : Comment choisir son traducteur professionnel ?

Une formation est en général faite de théorie et de pratique. Assurez-vous que la manière dont la formation sera dispensée correspond à vos attentes. La partie théorique et la partie pratique en e-learning sont aujourd’hui assez bien rodées au sein des organismes.

Monter en compétences pour l’emploi

Prenons un exemple : avec une formation excel en ligne, vous montez en compétences pour votre futur job. Votre profil a plus de chances d’être remarqué par un employeur. Il est de notoriété commune qu’une formation est un réel tremplin pour l’avenir.

Pour cela, veillez à respecter un équilibre entre théorie et pratique en e-learning, et vous trouverez votre bonheur dans une formation qui vous fera acquérir des compétences solides et durables.

Show Buttons
Hide Buttons