Dans leur stratégie de marketing digital, de nombreuses marques se tournent vers les réseaux sociaux, à l’instar d’Instagram. Ce dernier représente à ce jour l’un des plus grands outils, capables de générer plus de leads. Avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels en France et une audience particulièrement jeune et constamment connectée, avoir une présence sur Instagram constitue un levier pour l’essor de vos activités. Cependant, quelles sont les techniques pour optimiser sa visibilité sur Instagram ?
Plan de l'article
Avoir un feed attractif
On peut comparer un compte Instagram à la vitrine d’un magasin. Si votre ambition est de créer un compte et optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, il est important d’avoir un feed attractif.
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En effet, le feed sur Instagram fait référence à la succession d’images postées pour constituer une grille attractive et harmonieuse. Pour avoir un feed attractif, cela passe par la mise en place d’une charte graphique. Pour avoir un feed attractif sur les réseaux sociaux comme Instagram, vos visuels doivent respecter une unité visuelle. Toutes les photos publiées doivent répondre à un ensemble de couleurs harmonieux.
Bon à savoir : il est capital d’utiliser la même retouche photo.
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Un feed attractif sur Instagram, qu’il s’agisse d’un compte personnel, d’influenceurs ou d’entreprises, aide :
- À avoir une cohérence dans la stratégie de contenu ;
- À se différencier de la masse ;
- À susciter de l’engagement.
Faire des partenariats avec des influenceurs
Pour les marques, avoir des partenariats avec les influenceurs présente de nombreux avantages. Cependant, pour pouvoir gagner en visibilité instagram grâce à un marketing d’influence, il est indispensable de collaborer avec les influenceurs capables d’apporter une plus-value à vos produits ou services.
Le marketing d’influence est une excellente stratégie pour capter plus d’attention sur les réseaux sociaux. Le succès lié à cette stratégie de marketing digital repose sur le lien affectif et émotionnel qui peut exister entre l’influenceur et ses followers.
Créer du contenu instagram à forte valeur
Le développement de vos activités sur Instagram passe par la création de contenu à forte valeur qui crée de l’engagement avec votre cible.
Pour créer un contenu pertinent, vous avez besoin d’un plan d’action avec une stratégie qui tient compte du planning de posts, du shooting photo, de l’édition et de la publication du contenu.
Engager sa communauté
Si vous souhaitez accroître votre visibilité sur Instagram, il vous faudra engager votre communauté. En effet, votre cible doit se sentir intéressée. C’est la seule manière pour elle de continuer à vous suivre.
En l’espèce, cela passe par la création de contenu exclusif et bien adapté à la cible. Vous devez ouvrir le dialogue avec de l’émotion. Vous pourrez également organiser des jeux-concours afin de maximiser l’engagement de votre communauté.
Faire des Reels et des stories
Le terme « Reels » signifie en français « Bande ». En effet, l’idée est de créer des vidéos multiclips de quelques secondes avec une musique et des effets. Vous pouvez partager les Reels à toute la communauté Instagram ou dans votre story.
Quant aux stories, il s’agit aussi d’une stratégie de communication avec la cible. Vous pourrez partager des photos et des vidéos qui communiquent sur vos produits ou services dans le but d’engager votre communauté.