f
Comment faire un tampon d’entreprise ? Comment faire un tampon d’entreprise ?
Le tampon encreur est un outil de communication indispensable pour les entreprises. Il permet en effet l’apposition de votre cachet sur les documents officiels,... Comment faire un tampon d’entreprise ?

Le tampon encreur est un outil de communication indispensable pour les entreprises. Il permet en effet l’apposition de votre cachet sur les documents officiels, facilitant ainsi votre reconnaissance et attestant de votre crédibilité. Si vous venez de démarrer votre activité, vous aurez besoin d’un tampon d’entreprise bien conçu. Les informations qui devront y figurer doivent être choisies avec beaucoup de soins.

Que mettre sur un tampon d’entreprise ?

L’utilisation que vous prévoyez faire de votre tampon d’entreprise détermine en grande partie les informations à y inscrire. En effet, vous pouvez vous en servir pour communiquer votre identité ou celle de votre entreprise, marquer des documents officiels ou des formulaires. Une configuration sur un site spécialisé vous permet d’avoir un net aperçu de votre tampon en ligne. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise de la ligne de texte, de votre empreinte en fonction de sa monture et des couleurs pour lesquelles vous optez.

A lire aussi : Auto-entrepreneuriat : attention au salariat déguisé !

Un tampon encreur est avant tout un outil facultatif même si certains cas de figure peuvent vous faire obligation de l’apposer sur des documents administratifs ou commerciaux. Selon les dispositions de l’article R123-237 du Code de commerce français, les informations suivantes doivent figurer sur votre tampon encreur. :

  • L’adresse (Siège social ou coordonnées physiques du professionnel)
  • Le numéro de TVA intracommunautaire (dans le cas d’une activité internationale)
  • Le nom de la société (ou du professionnel)
  • Le numéro d’identification (SIRET, code APE, SIREN, code NAF)
  • La forme juridique (le capital, SARL, EIRL et SARL)
  • La mention RCS plus le nom de ville de localisation du greffe
  • L’adresse (Siège social ou coordonnées physiques du professionnel)

Outre ces mentions obligatoires, peuvent figurer sur votre tampon d’entreprise :

A lire également : À la recherche d’une solution de comptabilité en ligne ? Découvrez Capcompta !

prix tampon

  • Votre numéro de téléphone
  • Vos nom et prénom
  • Votre adresse mail
  • Le capital de votre société.

Il faut souligner que ces mentions doivent être mises selon la catégorie à laquelle vous appartenez. Tout compte fait, l’objectif final est que votre tampon d’entreprise permette de vous identifier, que vous soyez artisan ou professionnel libéral.

Précaution à prendre lors de la réalisation d’un tampon d’entreprise

Veillez à ce que les différentes informations à indiquer sur votre tampon encreur soient adaptées selon votre catégorie (entreprise, profession libérale, artisan). Il faut tout de même trouver un juste milieu pour maintenir les informations les plus importantes à indiquer sur votre tampon encreur. Ceci garantit une bonne lisibilité du contenu.

Quoi qu’il en soit, cet outil de communication doit permettre de vous identifier rapidement grâce à vos données légales. Les professions libérales comme celles de la santé peuvent mettre des mentions visant à communiquer leur spécialisation dans un corps donné (médecin, sophrologue, infirmière, kinésithérapeute).

À qui s’adresser pour réaliser son tampon d’entreprise ?

Toutes ces informations sont à envoyer aux professionnels du métier (imprimeur, gaufreur, etc.,) qui se chargeront de les matérialiser grâce à leurs modules de personnalisation. Une simple recherche en ligne et vous pourrez tomber sur le professionnel de votre choix. Le prix pratiqué peut varier selon le type de personnalisation voulu. Ainsi, un simple tempon peut vous couter 5 euros dans le bas de gamme. Selon vos aspirations, vous pourriez avoir à débourser entre 20 et 40 euros.  Les modèles les plus perfectionnés commencent à 60 euros pour aller bien au-delà des 100 euros.

Les différents types de tampon

Les tampons se présentent sous différentes formes, tailles et couleurs. Chaque type de tampon étant utilisé dans des fonctions différentes, Sachez les différencier !

Les tampons en caoutchouc

Ces tampons sont fabriqués en caoutchouc vulcanisé. On donne au caoutchouc vulcanisé la forme souhaitée et on y grave le symbole désiré. Vous devez le presser contre un tampon encreur avant de laisser l’impression sur un support quelconque. Le type d’encre que vous utilisez dépend du type de support que vous souhaitez tamponner.

Les tampons auto-encreurs

Ces tampons sont les plus faciles à utiliser. L’encre étant en contact permanent avec le tampon, lorsque vous appuyez sur le tampon, le joint traverse l’encre et fait l’impression. En raison du mécanisme dont ils sont équipés, ces tampons sont un peu chers par rapport aux autres modèles. Néanmoins, nous vous invitons à voir le site si vous souhaitez vous en procurer à moindre coût.

Les tampons pré-encrés

Il s’agit d’un autre modèle qui associe le tampon et l’encre. Lorsque vous appuyez sur le tampon, l’impression est directement marquée sur le sceau. L’encre est facilement rechargeable. Ils sont plus abordables que les tampons auto-encreurs. Vous pouvez les trouver dans les établissements d’enseignement à des fins multiples.

Les tampons écologiques

Ces tampons fonctionnent comme les modèles auto-encreurs ou pré-encreurs. Cependant, le matériau utilisé pour les fabriquer est un meilleur choix écologique. Ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et d’encre écologique. Ces modèles écologiques sont actuellement très répandus dans de nombreuses jeunes entreprises.

Show Buttons
Hide Buttons