Comment mieux gérer les interventions préventives, curatives ou prédictives ?

Comment mieux gérer les interventions préventives, curatives ou prédictives ?

Optimiser la gestion des interventions des services de maintenance ou de SAV permet d’améliorer la qualité de service. Mais c’est également un moyen par excellence pour booster la productivité des techniciens et faire grimper le volume d’interventions, qu’elles soient préventives, curatives ou prédictives. Pour ce faire, rien ne vaut l’utilisation d’un logiciel spécialisé. Cette solution numérique procure de nombreux avantages à votre activité.

Optez pour un logiciel de gestion des interventions

Un logiciel de gestion des interventions de maintenance est l’outil parfait pour optimiser l’organisation du travail entre les responsables et les techniciens. Il permet à tous les membres de l’équipe d’avoir un accès rapide aux différentes données liées au planning, aux clients, ou aux équipements, sans nouvelle saisie.

A découvrir également : Le RGPD en 5 points

Les techniciens disposent effectivement d’une application mobile à travers laquelle ils peuvent prendre connaissance de leurs missions, et réaliser des rapports dématérialisés et structurés. Le travail collaboratif est donc amélioré grâce à un logiciel de gestion d’intervention, car la communication se fait en temps réel, même à distance. Ce qui permet d’optimiser les tournées et de suivre chaque intervention plus simplement.

Interventions curatives : la réactivité est votre enjeu premier

Avec un logiciel de gestion des interventions, la réactivité est au rendez-vous. Les techniciens sont plus autonomes et plus productifs. Ayant accès à leur planning depuis leur application, ils peuvent directement intervenir et assurer les interventions curatives sans faire attendre les clients. Il leur suffit de remplir leurs bons d’interventions, d’établir un devis, et d’envoyer les différentes infos aux chargés d’affaires. Si vous confiez la répartition des interventions à votre planificateur ou responsable SAV, alors un outil de planification fluide permettant une bonne visibilité à la journée ou à la semaine est indispensable.

A lire en complément : Établir une stratégie de contenus pour booster sa visibilité

Grâce à l’actualisation des données en temps réel, toutes les équipes seront tenues au courant en quelques secondes. Le processus est donc accéléré. Ce qui permet de réduire le délai de traitement des demandes de manière considérable.

intervention maintenance

Centralisez les données pour mieux planifier les interventions préventives

La centralisation des données est également une pratique efficace pour faciliter la planification des interventions préventives. Cela est rendu possible grâce à un outil numérique efficace. Elle permet aux techniciens d’accéder à un historique et aux données indiquées par les constructeurs concernant les caractéristiques d’un équipement donné. Ainsi, l’équipe peut anticiper en se basant sur ces informations disponibles, et planifier une intervention préventive de qualité et personnalisée, par exemple, en envoyant le technicien adapté.

Les interventions prédictives pour une meilleure rentabilité des contrats de maintenance

Les interventions prédictives ont également un rôle important à jouer, car elles ont un impact direct sur la rentabilité de vos contrats de maintenance. Il est capital d’optimiser l’expérience client pour les fidéliser efficacement. Avec un outil de gestion des interventions, vous profitez de la fonctionnalité de géolocalisation des interventions. Avec l’optimisation des tournées, la gestion des urgences et les interventions après une alerte prédictive ou IoT seront facilitées.

Vous l’aurez compris, un logiciel de gestion des interventions sera votre meilleur allié pour anticiper les pannes, intervenir dans les plus brefs délais et optimiser le travail collaboratif. Avec cet outil, vous serez certain d’améliorer la qualité de vos services tout en augmentant le volume des interventions, et donc votre chiffre d’affaires.