Comment optimiser la vitesse de chargement d’un site web ?

Comment optimiser la vitesse de chargement d’un site web ?

La vitesse de chargement d’un site web peut être considérée comme lente quand elle dépasse les trois secondes. Une seconde de plus en chargement de votre site va nettement affecter votre business. Elle va baisser le taux de conversion, le nombre de pages que l’internaute va consulter ainsi que la satisfaction des visiteurs. Sachez que vous pouvez agir pour rendre plus rapide cette vitesse de chargement.

Changer d’hébergeur web

Lorsqu’on a un budget limité pour la gestion de son site, on a tendance à se tourner vers des solutions d’hébergement web pas chères, comme un hébergement mutualisé lors de la création de site internet à Paris. Pour ce dernier, on a plusieurs sites sur un même serveur, c’est ce qui explique cette augmentation du temps de chargement. Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez songer à passer par un serveur dédié ou à choisir un meilleur hébergeur web, notamment à un hébergeur le plus adapté à vos besoins. Ceci dit, vous devez légèrement augmenter le budget dédié à l’hébergement web.

A voir aussi : Utiliser un logiciel de planning pour organiser les ressources de l'entreprise

Autoriser la mise en cache sur le site

Pour optimiser cette vitesse de chargement, vous pouvez aussi activer la mise en cache du côté de votre serveur. L’idée de cette technique est de rendre des pages dynamiques statiques en stockant temporairement certains éléments de votre site sur l’ordinateur du visiteur. Ainsi, à sa prochaine visite, la navigation sera plus fluide et la vitesse de chargement sera plus réduite.

A lire également : Comment définir une stratégie d'acquisition client ?

Avoir recours au CDN

Pour faire simple, le CDN ou le Content Delivery Network, qu’on peut traduire en français par réseau de diffusion, est un réseau de serveurs localisés à différents endroits dans le monde. Cette technologie permet d’emmagasiner des ressources et de délivrer plus rapidement le contenu du site aux visiteurs. En effet, le contenu du site sera copié et enregistré sur chaque serveur du réseau, ce qui va faciliter l’accession au site et augmenter sa vitesse de chargement. L’utilisation du CDN est d’autant plus recommandée pour ceux qui ont des sites avec des audiences internationales. Ce service est payant, mais lorsqu’on se penche sur le sujet de comment créer son site internet, on doit prendre en compte ce coût.

Optimiser les fichiers média

Si votre site met du temps à se charger, c’est peut-être à cause de la lourdeur des pages. En effet, une page avec fichiers média trop lourds a une vitesse de chargement plus élevée. Pour y remédier, vous devez alors réduire le poids des fichiers médias. Rassurez-vous : ceci n’impactera pas forcément la qualité de vos photos ou vos vidéos. Pour le cas d’une vidéo par exemple, pour réduire son poids, vous pouvez choisir le format MP4 qui est plus léger ou retirer la piste audio si elle n’est pas nécessaire. Pour redimensionner vos photos, utilisez un logiciel spécialisé.

Mettre du bon contenu en haut de page

À la première seconde de chargement, l’internaute peut percevoir le haut de page. Si vous choisissez du bon contenu pour ce haut de page, vous pourrez retenir l’internaute. Il pourra ainsi déjà lire en attendant que le reste de la page se charge. Cette technique n’optimise pas le temps de chargement du site, mais il va nettement réduire le taux de rebond.