f
5 conseils pour créer sa facture sur Excel 5 conseils pour créer sa facture sur Excel
L’importance de la facture pour une entreprise n’est plus à démontrer. A bien des égards, c’est un élément qui identifie une entreprise et reflète... 5 conseils pour créer sa facture sur Excel

L’importance de la facture pour une entreprise n’est plus à démontrer. A bien des égards, c’est un élément qui identifie une entreprise et reflète de ce fait,  le supposé sérieux dont fait montre la structure. La facture est le document qui fait état de la créance d’un fournisseur (l’émetteur) vis-à-vis d’un client (récepteur). Elle doit donc mentionner un certain nombre d’informations. Voici cinq conseils pour optimiser vos factures.

Facture

Marquer l’identité de votre entreprise

La facture est une sorte de reflet et de carte de visite d’une entreprise. Elle doit pour ce faire être établie avec un maximum de rapport à la structure, à ses valeurs, à ses objectifs, à sa mission. Ainsi, vos factures doivent toujours indiquer la charte graphique de votre entreprise. Logo et slogan doivent être mis en avant et signaler au premier regard l’origine du document.

La facture, un moyen de vous contacter

Une carte de visite est aussi l’élément par lequel un partenaire d’affaire peut rentrer en contact avec vous. Pour ce faire, la facture doit afficher les contacts de l’entreprise. L’adresse physique, le numéro de téléphone, le fax et l’adresse e-mail doivent y figurer.

Le fonds en plus de la forme

La facture doit être certes présentable, mais elle doit également afficher dans les moindres détails, les éléments de la transaction. Ainsi, aucune ambiguïté ne doit empêcher la compréhension rapide de vos factures. Les quantités, les prix unitaires et les montants totaux doivent y figurer. De plus, la facture doit être exacte dans les calculs. Les relations d’affaires sont basées sur la confiance. Il n’est guère intéressant donc de surévaluer par mégarde le montant d’une facture au vue de se voir priver de contrats futurs. Établir les factures sur Excel permet d’éviter toutes ces erreurs.

La simplicité

Les factures, quand bien même elles doivent être détaillées et soigneusement structurées, doivent être très simples. Des modèles de facture présentes sur internet peuvent vous aider à concevoir les vôtres.

La place du client

Le client doit également se retrouver dans une facture car il est la personne qui la reçoit. Ainsi, son nom (ou raison sociale) ainsi que les informations relatives à sa structure doivent y être mentionnées.

Show Buttons
Hide Buttons