Le principe de la méthodologie scrum dans la gestion d’un projet

scrum

Scrum est une méthodologie souple et flexible pour gérer le développement logiciel. Cette méthode d’organisation, dont l’objectif principal est de maximiser le retour sur investissement pour votre entreprise (ROI) propose une planification et un suivi différent des méthodes traditionnelles. Ce suivi est basé sur l’adaptation, l’autogestion et l’innovations

Quand est utilisée la méthodologie SCRUM ?

La méthodologie Scrum et les méthodes agiles de développement informatique sont des solutions de gestion de projet surtout utilisées dans les secteurs liés au digital, mais tendent à se démocratiser avec la transformation des entreprises pour le web. Cette grande souplesse permet d’avoir un client enthousiaste plus au fait de l’évolution du projet grâce au suivi des tâches par itération.

SCRUM vous permet également de réaligner les objectifs à tout moment en fonction des besoins de votre entreprise. Vous pouvez introduire des changements fonctionnels ou prioritaires au début de chaque nouvelle itération sans aucun problème.

Cette méthode de travail favorise l’innovation, la motivation et l’engagement de l’équipe qui fait partie du projet, afin que les professionnels trouvent un environnement favorable pour développer leurs compétences.

Avantages de cette méthode d’organisation pour les entreprises

Conformité des attentes : La souplesse de la méthode SCRUM permet une grande satisfaction client. Chaque tâche est mesurée, modifiée en fonction et minutée ce qui facilite la planification.

Par exemple Le client établit ses attentes en indiquant son brief, l’équipe l’estime et envoie cette information au “product owner” qui établit sa priorité. Sur une base régulière, l’équipe prévoit des sprint techniques pour finir les tâches dans les temps. Enfin le “product owner” vérifie que les exigences ont été satisfaites et transmet les retours à l’équipe.

Flexibilité aux changements : La méthode SCRUM dispose d’une grande capacité à réagir aux changements et aux exigences générées par les besoins des clients ou les développements du marché. La méthodologie est conçue pour s’adapter aux exigences changeantes des projets complexes.

Réduction du délai de commercialisation : le client peut commencer à utiliser les fonctionnalités les plus importantes du projet avant qu’il ne soit complètement terminé.

Une meilleure qualité logicielle : Le travail méthodique et la nécessité d’une version fonctionnelle après chaque itération permet de réaliser des logiciels/projets de qualité supérieure.

Une plus grande productivité : L’autonomie de chacun est favorisée dans la méthodologie SCRUM. L’élimination de la bureaucratie et la motivation de l’équipe (du fait que chacun soit autonome) permet un meilleur niveau de rendu. .

Optimise retour sur investissement (ROI) : Les projets sont adaptés aux imprévus et cela permet un rendu final plus optimisé et une plus grande valeur commerciale. Par conséquent, un meilleur retour sur investissement.

Temps de prédiction :  grâce aux sprints par équipe , les délais sont estimés plus facilement et modifiés en temps réels. . C’est très pratique pour informer les clients et estimer la charge de travail pour respecter les besoins du carnet de commande.

Réduction des risques : Le fait d’exécuter les fonctions au fur et à mesure permet de mieux anticiper la rapidité avec laquelle l’équipe avance dans le projet, la maîtrise des risques clairs efficacement à l’avance.